Matthieu Youna de KLabGames nous parle de gaming sur mobile.
Difficile de passer à côté du stand KLabGames, à la Japan Expo 2018. Un écran géant diffuse des images de Bleach: Brave Souls, jeu basé sur le manga culte de Tite Kubo, et la foule fait la queue pour tenter une expérience VR basée sur la licence Captain Tsubasa (Qui a d’abord été connue en France en dessin animé). L’attraction invitait les visiteurs à arrêter les tirs iconiques des héros du manga de Yoichi Takahashi. KLabGames est un éditeur majeur de jeux sur mobiles, dont le nombre de téléchargements se compte en dizaines de millions. Nous avons rencontré Matthieu Youna, directeur Marketing International de la société japonaise, qui a accepté de se prêter au jeu de l’interview.
LightninGamer : Bonjour Matthieu. Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Peux-tu nous présenter KLabGames en quelques mots ?
Matthieu Youna : KLabGames est un éditeur et développeur de jeux vidéo sur mobile depuis 2009, soit bientôt dix ans. La société en elle-même s’appelle KLab. Elle a été fondée en 2000. Nous sommes présents depuis un moment et avons toujours été centrés sur les technologies internet et mobile.
Nous avons débuté les jeux mobiles au Japon à l’époque des téléphones à clapet avec l’i-mode, l’internet mobile… A l’époque, les jeux étaient assez sommaires en termes d’interface et de graphismes. Notre marque se concentre à 100% sur le mobile, particulièrement sur Android et IOS, aujourd’hui. Nous ne faisons plus de jeux sur browser.
LG : Quel regard portes-tu sur le gaming mobile, actuellement ?
MY : Il y a encore quelques années, le jeu mobile était stigmatisé. Certains disaient que ce n’était pas du « vrai » jeu vidéo. Ces derniers temps, le gaming mobile se démocratise de plus en plus. Par ailleurs, la qualité des jeux a bien augmenté. Les performances graphiques des derniers téléphones nous permettent de nous rapprocher de la qualité graphique que l’on peut constater sur consoles de salon et PC.
Avant, les jeux mobiles attiraient des gens qui découvraient le jeu vidéo par le biais de leur téléphone. Il s’agissait par exemple d’adultes qui jouaient à des jeux de société, de cartes, ou des puzzles pour passer le temps. Le gaming mobile a aussi attiré une frange de gens qui, comme moi, étaient très gamers dans leur jeunesse, mais qui n’ont malheureusement plus beaucoup de temps à accorder à leurs consoles ou leurs PC. Ils ont accès avec leur mobile à des expériences de jeu satisfaisantes en quelques minutes en allant bosser ou en rentrant du boulot.
LG : Le Japon a toujours été très friand de jeux sur mobiles. Sens-tu une tendance qui se démocratise en France ? Allons-nous rejoindre le Japon en termes de téléchargements de jeux ?
MY : Je ne sais pas si elle rejoindra le Japon, mais la France est un marché très stratégique pour KLabGames. Elle fait partie des grands pays consommateurs de jeux mobile avec les Etats-Unis et l’Angleterre. J’ai l’impression que le gaming mobile se démocratise plus que par le passé.
LG : Bleach, Captain Tsubasa… KLab Games dispose de licences fortes dans son giron. La France est le deuxième pays consommateur de produits culturels japonais (ndlr: après le Japon). La présence de KLab Games à la Japan Expo est-elle une sorte de note d’intention ? Une façon de dire « attention on arrive » ?
MY : Non, il ne s’agit pas de dire « attention on arrive », car on est déjà là. C’est plutôt une façon de montrer à nos fans français mais aussi à ceux qui ne nous connaissent pas encore qu’on est là, qu’on fait des jeux basés sur des licences que beaucoup de visiteurs de la Japan Expo sont susceptibles d’aimer.
Nous souhaitons renforcer notre présence et montrer que nous prenons la France au sérieux. Nous sommes également présents au même moment à Los Angeles. Nous avons un stand à l’Anime Expo (ndlr: qui s’est tenue du 5 au 8 juillet 2018, parallèlement à la Japan Expo). Nous voulons montrer aux Etats-Unis et à la France qu’il s’agit de marchés très importants.
Nous faisons tout depuis Tokyo. Nous n’avons pas de bureaux en France ou aux US. Aussi, ces conventions nous permettent d’aller à la rencontre des joueurs. Nous pouvons ainsi faire gagner plein de cadeaux autour de nos jeux à nos fans et présenter KLabGames à ceux qui ne nous connaissent pas encore.
A l’étranger, on est surtout connus pour nos jeux à licence, mais au Japon on a aussi fait des créations originales. Nous souhaitons faire connaître le nom de KLabGames aux joueurs afin de les intéresser à nos jeux, même ceux qui, à l’avenir, ne seront pas basés sur des licences célèbres.
LG : A quel degré Tite Kubo s’est-il impliqué dans Bleach: Brave Souls ?
MY : Tu dois faire allusion à ce que nous préparons pour les trois ans du jeu et à la vidéo qui passe sur notre stand. Nous préparons un personnage existant (Ulqiorra). KlabGames prépare les designs et Tite Kubo supervise la création de ce personnage. C’est pour nous un grand honneur et un véritable plaisir. Je pense que ce sera fun pour les fans. Nous avons teasé ce personnage il y a quelques semaines, et posté une vidéo hier (ndlr : le 6 juillet 2018). Nous révélerons bientôt le design final.
Travailler directement avec l’auteur sur un jeu mobile fait réellement plaisir, et on le doit aux joueurs.
LG : Au cours de cette Japan Expo, KLabGames a également présenté une expérience de réalité virtuelle basée sur Captain Tsubasa. Veux-tu nous en dire quelques mots ?
MY : Notre jeu Captain Tsubasa: Dream Team n’est pas un jeu en réalité virtuelle. Il s’agit d’un jeu de foot sur IOS et Android. Nous avons développé cette application en VR avec VIVE pour le Tokyo Game Show de l’an dernier. Nous avons une équipe de R&D qui travaille uniquement sur la réalité virtuelle. Ils concevaient de nouvelles choses et c’était pour nous l’occasion de proposer une expérience différente aux visiteurs, qui diffère du jeu qu’ils connaissent déjà.
Nous avons donc conçu cette application VR dans laquelle tu es le gardien de but et où Tsubasa et d’autres te tirent dessus. Cela nous permet de faire venir du monde sur le stand. Nous ne montrons donc pas le jeu tel quel, mais cela permet à ceux qui connaissent le titre de tenter une expérience originale.
LG : Est-ce que KLabGames envisage de se focaliser sur la VR ?
MY : Nous avons des ingénieurs travaillant en R&D autour de la VR. Cependant, je ne sais pas si nous sortirons des jeux full-VR. De nombreuses choses ont été dites, mais je pense que la VR n’est pas assez mûre pour développer des jeux uniquement tournés vers cette technologie, surtout pour nous qui venons du gaming mobile Nous observons l’évolution de la réalité virtuelle, ainsi que sa démocratisation.
Faire des applications promotionnelles, comme celle de Captain Tsubasa, permet à nos ingénieurs de se faire la main, mais je ne peux pas te dire si on sortira des jeux en full VR dans un avenir proche. Je peux en revanche dire que nous avons une équipe dédiée, au bureau, qui travaille dessus.
LG : Peux-tu nous parler de ce que nous prépare KLabGames à l’avenir ? D’autres licences à l’horizon ?
MY : Il est toujours compliqué de parler de nouvelles licences tant que rien n’est négocié. Au Japon, nous prévoyons de sortir cette année plusieurs jeux, dont au moins une création originale de KLab. Nous espérons par la suite pouvoir sortir ces jeux à l’étranger. L’un, Magatsu Wahrheit sera un MMORPG très ambitieux. Nous sortons d’abord nos jeux au Japon, et lorsqu’on est satisfaits de leur réception, nous les sortons à l’étranger. Nous continuons de pousser nos jeux comme Bleach: Brave Souls, Captain Tsubasa: Dream Team et Love Live! School Idol Festival. Nous espérons sortir l’année suivante à l’étranger tous les jeux que nous sortirons cette année au Japon. Nous continuerons de produire des jeux à licence, mais notre objectif est d’avoir du succès avec nos créations originales.
LG : As-tu quelques mots pour le public français ?
MY : Bonjour à tous, et merci de votre soutien. Nous sommes là à la Japan Expo grâce à l’accueil que la communauté française nous réserve sur Bleach: Brave Souls et Captain Tsubasa: Dream Team depuis un long moment. J’espère que nous continuerons de vous proposer du contenu qui vous plait, et que les mises à jour sur des contenus déjà existants vous satisferont.
Nous prenons très au sérieux le feedback des joueurs français. J’espère que nous continuerons de faire grandir les communautés de nos jeux en France. Nous sommes une petite boîte japonaise, mais l’accueil que nous réservent les joueurs français est exceptionnel. Nous prenons le marché français très au sérieux et on continuera d’essayer de vous servir le mieux possible. Merci à tous.