Les jeux de société et les jeux vidéo ont de nombreux points communs et se sont influencés de multiples manières durant l’histoire. Les premiers existent depuis la nuit des temps et les seconds sont assez récents mais tous deux continuent à se partager des procédés et des univers. Dans ce dossier, nous analyserons les influences mutuelles récentes de ces deux mondes.
Afin de mieux appréhender notre problématique, commençons par une analyse de définition. Selon le dictionnaire Larousse, un jeu vidéo est :
« Un programme informatique permettant de jouer seul ou à plusieurs, conçu surtout en 3D et installé le plus souvent sur une console électronique ou un micro-ordinateur. »
Et un jeu de société :
Un jeu propre à distraire dans des réunions amicales, familiales ou mondaines. »
Cette seconde définition est assez floue mais nous montre le premier point commun entre ces deux termes, le jeu :
« Une activité d’ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir : Participer à un jeu. »
Le point commun principal serait donc le divertissement, mais nous irons bien plus loin que ça dans ce dossier. Pour parvenir à ce divertissement, les jeux de société et les jeux vidéo partagent des procédés et des références. Récemment, la frontière entre les deux s’est largement amenuisée. Dans cette première partie, nous nous attarderons sur les influences des jeux de société dans les jeux vidéo. La seconde partie traitera de la problématique contraire.
Partie 1 : influence des jeux de société dans les jeux vidéo
Il est évident que, dans ses balbutiements, le jeu vidéo a emprunté aux jeux de société de nombreux procédés. Par exemple, le jeu de rôle papier, qui stricto senso peut être considéré comme une forme de jeu de société, donne naissance à nos premiers RPG en texte et continue son influence jusqu’à aujourd’hui comme dans le récent Divinity: Original Sin II. Les jets de dés sont d’ailleurs à l’origine des premières mécaniques de gestion du hasard dans les jeux vidéo. Mais nous allons plutôt tenter de trouver des influences plus récentes dans le jeu vidéo moderne, afin de démontrer que les deux univers se côtoient encore aujourd’hui.
Taper la carte sur son clavier
Le jeu de cartes : un des jeux de société les plus classiques et basiques. Du carré d’As au Dragon Blanc aux Yeux Bleus, le principe reste assez similaire et permet de multiples déclinaisons de gameplay. Sans parler du Solitaire de Windows qui occupe vos pauses de boulot, de nombreux jeux de cartes ont été adaptés en jeu vidéo.
On pourrait citer Yu-Gi-Oh par exemple, ce jeu de carte couplé à un manga est passé par de très nombreuses adaptations vidéoludiques. Sur GameBoy, sur console de salon, sur ordinateur ou plus récemment sur mobile, Yugi et ses amis ont largement augmenté leur nombre de fans par le média du jeu vidéo. Dans le même genre, Magic connait également des adaptations sur ordinateur ou mobile, moins connues mais tout aussi abouties. Le jeu en ligne permet d’ailleurs à ces jeux de faciliter la rencontre des joueurs, même s’il n’apporte pas les mêmes sensations qu’une partie en face à face.
Mais certains jeux de cartes ne sont jamais passés par une version physique. Citons, comme exemple, le très célèbre Hearthstone. Ce jeu de cartes à collectionner en ligne est devenu un véritable phénomène qui a même conquis l’eSport. Blizzard donne par ce jeu une dimension supplémentaire au jeu de cartes : des effets presque impossibles à faire en version papier, des voix, des scénarios… Dans ce cas-ci, le jeu vidéo s’inspire du jeu de société mais l’améliore à sa façon grâce aux moyens infinis de l’informatique.
Le plateau virtuel
Les jeux sur plateau sont une des versions les plus courantes de jeux de société. Réunis autour d’une table, vous évoluez sur ce monde miniature armé de votre pion. Les mécaniques de déplacements par case, dans les jeux vidéo au tour par tour, sont largement inspirées de ce type de jeu de société. Mais certains jeux vont même plus loin que ça.
Des jeux de société plateau ont parfois été adaptés en jeux vidéo, comme le Monopoly, le Cluedo ou même Talisman. Ce dernier est une sorte de jeu de rôle sur plateau datant de 1983 qui retrouve une nouvelle jeunesse dans son adaptation vidéoludique de 2014.
Cependant, le procédé même de jeu de plateau est parfois repris. C’est le cas dans de nombreux épisodes de la saga Mario Party. Cette série de jeux vidéo de Nintendo propose de nombreux mini-jeux et un des modes permet de faire une partie de jeu de plateau entre amis pour s’affronter sur les mini-jeux aléatoirement. Vous vous déplacez donc avec un dé sur un plateau animé, chose impossible en carton (même si Nintendo aime visiblement aussi travailler avec du carton…).
Un jeu dans le jeu
Le jeu de société fait partie intégrante de notre culture et de notre société. Ainsi, il apparaît également dans les jeux vidéo, comme un moyen de les rendre plus réalistes. On peut, par exemple, jouer au Black Jack dans GTA: San Andreas.
On assiste même parfois à de belles créations comme dans The Witcher III: Wild Hunt. En effet, le jeu de rôle de CD Projekt nous invite à jouer à Gwynt, un jeu de cartes à collectionner inclus dans l’aventure. Une bonne manière de gagner de l’argent et de passer le temps entre deux quêtes. Ce jeu de carte a tellement plu aux fans que l’éditeur en a créé une version à part, nommée Gwent.
Un tel succès montre que les joueurs recherchent le même genre de sensations dans le jeu vidéo et dans le jeu de société. Ce but de divertissement dont nous parlions en introduction s’exprime pleinement, même au sein d’un jeu vidéo. Ainsi, Gwynt est ici le divertissement de Geralt de Riv, autant qu’il est celui du joueur qui l’incarne.
Quand les éditeurs veulent du palpable
Si les éditeurs créent des jeux de société dans leurs jeux vidéo, ils traversent parfois aussi la frontière. Ainsi, on peut voir fleurir des éditions spéciales de jeux de société comme le Cluedo Zelda, le Monopoly Gamer, etc.
Parfois, les éditeurs veulent même aller plus loin en inventant un jeu de société inspiré de leur jeu vidéo. Riot Games, éditeur de League of Legends, a créé Mechs vs Minions par exemple. Ce jeu de plateau de coopération vous propose des quêtes dans un monde largement inspiré du célèbre MOBA. Ces deux univers n’ont donc pas fini de se côtoyer !
Conclusion
Le monde vidéoludique puise donc une grande partie de ses mécaniques et de ses inspirations dans les jeux de société. Que ce soit pour des adaptations pures et dures ou des créations originales, les éditeurs de jeux vidéo sont fortement influencés par leurs voisins les jeux de plateau et les jeux de cartes. Depuis le début de l’aventure vidéoludique, ils s’inspirent des procédés de gameplay (déplacements, gestion du hasard, jeu de cartes, jeu de plateau…). Certains vont même, aujourd’hui, jusqu’à créer des jeux de société eux-mêmes, comme pour rendre hommage au plus ancien des deux médias. Mais l’influence est réciproque, vous le découvrirez dans notre seconde partie.