Humble Bundle se fait racheter, mais promet de continuer comme avant.
Ah oui, ça c’est de la nouvelle. Certes, The Evil Within 2 est sorti et terrorise déjà le collègue Mercutio. Certes, on aura peut-être, un jour, un nouveau Rayman. Et oui, les combats font rage pendant la coupe du monde League of Legends. Mais Humble Bundle qui se fait racheter par IGN, un site d’actualité du jeu vidéo un peu comme LightninGamer ? J’en reviens toujours pas. Dire qu’on aurait pu être à leur place et avoir cette plateforme caritative dans notre sac, si on était juste un petit peu plus gros… Bref, faisons fi des frustrations et analysons la situation.
Rappelons-le, Humble Bundle est une plateforme qui, à la base, propose chaque semaine un paquet de jeux pour un prix bien inférieur à la somme de leur prix individuel. On peut payer le montant de son choix pour ces bundles, et un certain pourcentage du prix (que l’on peut choisir) est reversé à une association caritative. Partant d’un petit bundle en 2010, le site s’est diversifié au fil des ans : il propose désormais des bundles de livres et de logiciels et permet d’acheter des jeux PC sur une autre plateforme que Steam, avec d’ailleurs des promotions très intéressantes en général. À ce jour, l’entreprise a reversé plus de 106 millions de dollars à des associations caritatives, grâce à la générosité de plus de 10 millions de personnes. Il y a peu, elle a même commencé à publier des jeux indépendants (dont A Hat in Time).
Cette entreprise, qui vend des jeux vidéo et soutient des œuvres caritatives, a donc annoncé hier une alliance avec Ian Games Network, l’un des très gros poissons de l’actualité du jeu vidéo (tellement qu’ils proposent des articles dans une vingtaine de langues), qui appartient au groupe Ziff Davis, lui-même membre de J2 Global. Cela s’inscrit assez logiquement dans l’expansion de l’entreprise Humble Bundle. Avoir un partenaire / actionnaire majoritaire du gabarit de IGN, cela signifie avoir accès à davantage de ressources pour développer de nouvelles actions, et Jeff Rozen, co-fondateur de Humble Bundle, semble très confiant sur les projets à venir pour son site. Cependant, quid de l’indépendance d’IGN ? Seront-ils toujours objectifs face aux différents Humble Bundles ou aux jeux produits par l’entreprise ? Et d’un autre côté, le contenu des bundles et des promotions pourrait-il être influencé par le IGN Network, au vu de son poids dans le milieu vidéoludique ?
Bien sûr, ces questions sont sans réponse pour l’instant, on ne peut qu’attendre et observer. Cependant, connaissant le travail effectué par Humble Bundle jusque là, on espère que ce nouveau partenariat créera encore davantage de belles occasions de mêler jeux vidéo et générosité.