Avec Hoop League Tactics, ça dunk, mais tout en finesse.
Le basket étant l’un des sports les plus vifs qui soient, on ne s’attendait pas vraiment à le retrouver dans autre chose qu’une simulation ou un bon jeu d’arcade bien déjanté à la NBA Jam. C’est pourquoi l’annonce de Hoop League Tactics nous aura initialement un peu déconcertés, puisqu’il s’agit là d’un tactical au tour par tour, un genre habituellement plutôt assimilé aux univers medieval-fantasy bourrés de monstres et de magie.
Le jeu émane d’un studio implanté dans l’Orégon, Koality Game qui, comme souvent dans l’univers indé, n’est composé que d’une seule et unique personne, laquelle s’occupe donc de tous les aspects de la conception, du technique à l’édition. Hoop League Tactics n’est pas le premier fait d’armes de l’Américain, car outre un ou deux autres petits jeux casu de basket, il est également responsable de l’excellent jeu de boxe Prizefighters, qui ne manquera pas de vous rappeler Punch Out!! et que vous pouvez découvrir gratuitement sur iOS et Android.
Dans Hoop League Tactics, vous allez pouvoir gérer votre équipe comme bon vous semble (couleurs des habits, sélection des joueurs selon telle ou telle capacité offensive et défensive…) avant de vous lancer sur le terrain balle à la main. On nous promet un solide mode Season (donc carrière solo) dans lequel vous allez pouvoir déplacer vos joueurs au tour par tour pour les positionner tels des pièces d’échec, ce en gardant un oeil sur votre chiffre d’actions disponibles par tour. Il vous appartiendra alors de placer aux mieux votre équipe en fonction des talents de défense, de tir de loin ou de dunk de chacun de ses membres. Vous pourrez effectuer des passes ou bien tenter le tir au panier si vous jugez vos chances suffisantes pour réussir. Un système complet et tactique assez inédit dans un jeu de basket, n’est-ce pas ?
Hoop League Tactics sera disponible le 19 décembre sur Android et iOS, plateformes sur lesquelles vous pouvez d’ores et déjà vous préinscrire. Le jeu comportera apparemment des achats in-app, il y a donc de fortes chances que, comme Prizefighters, il s’agisse d’un free-to-play.