Après une année en dents de scie pour Heroes of The Storm, Blizzard vient d’annoncer l’arrêt de l’e-sport ainsi que des grosses mises à jour.
Sorti en 2015 afin de concurrencer directement Dota et League of Legends, Heroes of The Storm devait être LE Moba de Blizzard. Une mécanique bien différente, un store limité pour pouvoir être joué sans débourser de l’argent réel, malgré de grandes promesses, le jeu avait tout de même eu du mal à décoller tant le marché est saturé. Seulement 3 ans plus tard, Blizzard vient d’annoncer le redéploiement d’une partie des développeurs sur d’autres projets à leurs yeux plus porteurs, comme Diablo Mobile ou Overwatch concernant la scène compétitive.
Quelles conséquences concrètement? Tout d’abord plus de mise à jour majeure, plus de changement du gameplay ou de modification des maps. Blizzard garantit de nouveaux personnages à venir, mais plus comme hommage à ses autres franchises ou comme vitrine publicitaire que comme volonté d’enrichir le gameplay et avec des sorties espacées. Des événements continueront à être déployés malgré tout. Quant à de nouvelles maps, les informations retenues ne sont pas claires pour le moment.
L’autre grosse conséquence est l’arrêt complet de toute la faction e-sport. Il n y aura plus de Heroes Global Championship ni de Heroes of the Dorm. Sachant que lors de ces compétitions, Blizzard rémunérait les équipes directement, même si les compétitions non officielles perdureront, cela sonne le glas pour toutes les grosses équipes et par conséquent pour bon nombre de joueurs professionnels.
Il faut dire que les derniers championnats n’ont pas eu l’audience escomptée, avec seulement quelques centaines de milliers de spectateurs alors que Lol ou Dota en brassent des millions. La décision peut sembler prématurée mais dans une ère où tout doit être rentable rapidement, ce n’est malheureusement guère étonnant. Quelle dommage pour les fans du jeu et surtout les joueurs professionnels qui s’y étaient investis.