True lies
Her Story constitue assurément l’une des expériences vidéo-ludiques les plus originales et insolites de ces derniers temps. Il était d’ailleurs nominé dans la catégorie « Jeu du changement » lors des récents Game Awards 2015 (retrouvez tous les résultat dans notre bilan), mais Life is Strange l’a devancé ; par contre, les trophées « Meilleur scénario » et « Meilleur actrice » ont couronné ce titre atypique, et si vous n’en aviez jamais entendu parler, LightninGamer vous fait un petit cours de rattrapage.
Her Story est un jeu vidéo en FMV, traduction : Full Motion Video. Ce qui signifie qu’on n’a pas ici affaire à des graphismes créés de toute pièce, mais à de réelles séquence filmées, et donc, à la présence de véritables personnes comme acteurs. En l’occurrence, il n’y a qu’une seule actrice, Viva Seifert, gymnaste britannique et musicienne, qui interprète une femme du nom d’Hannah, et dont le mari Simon a été assassiné.
Le jeu retrace l’enquête policière autour de cette mystérieuse Hannah, et demandera à l’enquêteur, c’est à dire le « joueur », de visionner des dizaines d’extraits vidéo archivés lors des différents interrogatoires de Hannah, afin de trouver dans ses réponses ou ses interventions des mots, des indices, des mensonges permettant de relier tel entretien à tel autre, et votre principale activité consistera donc à faire le tri parmi toutes ces vidéos non-classées et à tenter de taper des mot-clefs porteurs de sens pour essayer de relier les fichiers de votre base de données entre eux. Ce qui peut sembler un peu austère à première vue expliqué comme ça sur le papier se révèle au final captivant au possible, et on a vraiment la sensation de se débattre avec une enquête compliquée, dans laquelle le mensonge et la vérité se croisent et se décroisent constamment. Brillant.
Her Story est disponible sur Steam, où il affiche toujours un prix de 5.99€. Par contre, la version iOS est actuellement en solde, et ne coûte plus que 1.99€, donc si le concept vous attire et que vous souhaitez démêler de vrai du faux dans les propos de cet étrange suspect, allez-y de bon coeur, le jeu en vaut la chandelle. Par contre, précisons qu’un niveau d’anglais assez correct est requis, car même si les vidéos d’entretiens policiers sont sous-titrées, elles le sont en anglais, et les mots-clefs auxquels vous devrez réfléchir pour avancer le seront aussi. A bon entendeur…
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, n’hésitez pas à parcourir la page web de Her Story…