Harry Potter GO : la magie de la réalité augmentée.
Qu’on s’y adonne ou non, qu’on le trouve dangereux ou distrayant, le fait incontestable, c’est que Pokémon GO constitue le gros carton de cet été 2016, et son nom est sur toutes les lèvres. D’ailleurs, l’application a reçu une mise à jour récemment. Face à ce succès fulgurant, il n’était à pas douter que le principe allait bien vite être repris par d’autres jeux similaires, et c’est ainsi qu’on apprend la mise en chantier d’un Harry Potter GO.
Néanmoins, on n’a pas affaire ici à un concurrent qui s’engouffrerait dans la vague créée par Niantic avec ses Pokémon ; de fait, c’est Niantic lui-même qui s’attelle à la création de Harry Potter GO. Le principe demeure le même que celui de Pokémon GO : transposer une oeuvre fictive dans le monde réel via la réalité augmentée. Une mécanique qui semble parfaitement adaptée au thème d’Harry Potter, dont les scénarios mélangent déjà magie et monde réel.
La conception de Pokémon GO répond à une énorme demande des fans de la saga de J.K. Rowling, et il existe même une pétition déjà forte de 40 000 signatures pour l’adaptation de l’oeuvre au système de Pokémon GO. Les joueurs pourront s’affronter avec leurs pouvoirs magiques, rejoindre une des quatre maisons et faire gagner des points à leur équipe en remportant des duels, rechercher et détruire les Horcruxes présents dans la série, concevoir des potions issues des aventures de Harry et ses compagnons, et acheter divers objets également bien connus des amateurs. Nous n’avons aucune info concernant le Quidditch, mais pour ma part, je pense que ce sport aurait un certain potentiel en vue de ce Harry Potter GO.
Pokémon GO a créé un phénomène nouveau, nul doute qu’Harry Potter GO connaîtra lui aussi un franc succès, les fans des romans et des films étant innombrables. L’application en est au tout début de sa création, elle ne possède donc pas encore de date de sortie, même si un vague début 2017 est évoqué.