Shoot’em all
Les FPS ont plutôt le vent en poupe actuellement. Les séries Battlefield, Call of Duty, mais aussi les titres plus intimistes tels que Mirror’s Edge, dont le nouvel épisode est attendu avec grande impatience, nous le prouvent chaque année.
Quel que soit le label, la formule reste la même : une vue à la première personne, des gunfights, de la course, l’utilisation éventuelle de gadgets divers ou d’améliorations physiques… On ne va pas vous refaire tout le topo, vous connaissez la chanson.
Mais avez-vous déjà vu un film concret mettant en scène tous ces éléments ? Certes, il existe un bon nombre de films tournés à la première personne (Cloverfield, Le Projet Blair Witch…) mais rien de retranscrivait jusqu’alors l’exaltation d’un FPS en bonne et due forme. Hardcore Henry risque de changer cet état de faits.
Hardcore Henry met en scène un personnage, tout juste réchappé de la mort et bénéficiant d’implants cybernétiques bienvenus, à la recherche du psychopathe qui détient sa femme, un être doté de pouvoirs télékinétiques accompagné d’une horde de combattants prêts à tout pour gagner leur solde. Le film se déroule à Moscou sur une seule journée, et émane du réalisateur, Ilya Naishuller, déjà auteur du clip façon FPS Bad Motherfucker. Il est tourné entièrement en vue subjective, avec une camera GoPro.
Issu d’une campagne à succès sur un site de financement participatif, Hardcore Henry sera projeté sur nos grands écrans français à compter du 13 avril prochain (le 8 aux US). Préparez vos anti-vomitifs et retapez-vous Bulletstorm et Mirror’s Edge, car l’expérience promet d’être mouvementée, comme le laisse préconiser le trailer du film…