Y’a rien de plus moderne que le rétro.
Le parcours de Gunlord X est un peu particulier. Sa version d’origine, Gunlord de son petit nom, date de 2012 et était présente sur deux machines totalement différentes : la Neo Geo (version salon comme version arcade) et la Dreamcast de SEGA. Il émanait d’un studio indé allemand appelé NG: DEV.TEAM.
Il y a plusieurs années, le jeu faisait l’objet d’une campagne de financement participatif réussie, et était éventuellement prévu pour la 3DS et la Wii U, avant d’être finalement annoncé récemment à destination de la petite console hybride de Nintendo. Il est désormais disponible sur l’eShop de la Switch contre une dizaine d’euros.
Gunlord, c’est un peu un jeu à la croisée des chemins entre un Turrican et un Metroid, dans le concept. On peut même ajouter une dose de Contra. Donc, de la plateforme, du tir et de l’exploration, pour résumer grassement. Et la version modernisée Gunlord X apporte également quelques billes sur la table.
En effet, le jeu passe de 9 à 11 niveaux, ajoute quelques ennemis et boss, et s’offre également un stage de shoot’em up à la R-Type absent de la version originelle. La taille de certains environnements a également été revue à la hausse. D’autres petits suppléments sont également à noter par rapport au titre de 2012, tels qu’un mode New Game +, une amélioration technique bienvenue, un rééquilibrage de la difficulté ou encore un mode « dual-stick » très pratique et en vogue sur les tablettes (et comme la Switch en est une, au final, ben banco).
Vous retrouverez plus d’infos sur ce jeu très sympathique en consultant la page officielle Nintendo concernant sa version Switch. Ha, et en regardant son trailer, aussi :