Après la publication de notre guide packs Wii U, nous vous proposons cette fois le guide de Noël 2013 dédié aux packs et consoles 2DS, 3DS et 3DS XL, afin de vous aider à faire votre choix, à l’approche des achats de fin d’année. Avec trois modèles différents, Nintendo offre une gamme de consoles portables assez vaste en termes de contenus et de prix, chaque modèle ayant ses propres atouts. Editions limitées, packs et autres consoles vendues seules, les joueurs ont désormais l’embarras du choix !
Avec la 3DS, Nintendo prend le parti d’une politique différente de celle constatée avec la Wii U, dont le prix vient de baisser afin de regonfler les ventes du hardware. La 3DS ayant déjà subi une baisse de prix et compte tenu des très fortes ventes enregistrées par la console portable partout dans le monde, pas question pour Big N de sacrifier une fois encore ses profits, alors que la 3DS XL a parfaitement réussi son entrée sur le marché. En revanche, un nouveau modèle, la 2DS, fait son apparition afin de séduire les petites bourses.
Une console strictement similaire à ses grandes sœurs -3DS et 3DS XL– si ce n’est en matière de design (ergonomie et esthétique simplifiées) et de prix, cette dernière se positionnant sous la barre des 130 euros (voire moins chez la plupart des revendeurs). Néanmoins, la 2DS y perd au passage ce qui avait fait à l’époque l’originalité de la 3DS, la 3D. Plus de 3D mais une compatibilité avec tous les jeux DS et 3DS déjà sortis et à paraître, histoire aussi de rassurer les parents effrayés par les conséquences supposées de la 3D sur la santé ou, tout simplement, dans le but de plaire aux réfractaires à cette nouvelle façon de jouer.
Pour les autres, de très alléchants bundles 3DS XL sont au programme et notamment un pack comprenant le très attendu The Legend of Zelda : A link between Worlds, suite du légendaire A Link to the Past paru à l’époque sur Super Nintendo. Les éditions limitées Pokémon X et Y ou Luigi devraient également avoir leur mot à dire. Présentation de toutes ces offres.
Bundle 3DS XL Zelda A Link between Worlds : la star des packs !
Assurément, le pack 3DS XL Zelda devrait remporter la majeure partie des suffrages au moment des fêtes de Noël, en raison tout d’abord de la présence du jeu vidéo, que nous pourrions considérer comme un A link to the Past 2, mais aussi à la faveur d’une magnifique console édition limitée arborant une décoration Triforce du plus bel effet ! Bien sûr, stylet et cartes de Réalité Augmentée sont également de la partie. LE bundle à posséder pour tout fan de Zelda se respectant…
Date de sortie : 22 novembre 2013
Prix public officiel : 219,99 euros
Points forts : La taille « XL » des écrans 3DS, la présence de Zelda : a link between Worlds, la décoration « Triforce » de la 3DS XL
Points faibles : Tout de même 220 euros à débourser, le jeu Zelda en version téléchargeable uniquement (via un code de téléchargement), une connexion Internet est requise, pas de chargeur compris (comptez une dizaine d’euros)
Bundle 3DS XL Animal Crossing New Leaf : L’alternative
Le pack 3DS XL Animal Crossing présente un contenu strictement similaire à celui du Bundle 3DS XL Zelda à savoir, une console aux couleurs du jeu (Animal Crossing : New Leaf) et donc le jeu en lui-même, pré-installé sur la carte SD inclue dans la boite. Un pack adapté aux gamers mais qui séduira aussi les adolescentes et enfants.
Date de sortie : Disponible
Prix public officiel : 219,99 euros
Points forts : La taille « XL » des écrans 3DS, la présence de Animal Crossing New Leaf, la décoration « Animal Crossing » de la 3DS XL, prix de basse souvent « cassé » chez les revendeurs (environ 20 euros de réduction généralement), jeu pré-installé sur carte SD (pas besoin de le télécharger sur l’eshop)
Points faibles : le jeu Animal Crossing pré-installé sur carte SD (pas de version « physique » dans la boite), pas de chargeur compris (comptez une dizaine d’euros)
Nintendo 3DS XL Luigi Spécial Edition : L’originale
C’est pour fêter l’anniversaire de Luigi que Nintendo nous propose cette Console Nintendo 3DS XL + Luigi spéciale – édition limitée
à l’effigie du frère de Mario. Pour une fois que le frangin se voit mis en lumière, ne boudons pas notre plaisir…Néanmoins, l’absence de jeu dans la boite en décevra plus d’un, même si cela vous permettra d’acquérir une 3DS XL « spéciale », au même prix que la 3DS XL « classique ». Cette-fois encore, carte de R.A et stylet sont de la partie. Pour les fans de Luigi, donc…
Date de sortie : 31 octobre 2013
Prix Public officiel : 199,99 euros
Points forts : La taille « XL » des écrans 3DS, une console à l’effigie de Luigi au même prix qu’une 3DS « classique »
Points faibles : Pas de jeu compris dans le pack, pas de chargeur compris (comptez une dizaine d’euros)
Nintendo 3DS XL Pokémon X et Y : Pour les collectionneurs
Sur le même principe que le bundle 3DS XL Luigi, voici deux consoles 3DS XL dédiées aux Pokémon X et Y. Ainsi, ces deux consoles (bleu ou rouge, au choix) arborent un dessin des Pokémon Xerneas et Yveltal, voilà qui parlera sans doute aux amateurs de la série. Stylet et cartes de R.A sont présentes dans la boite, le tout pour un prix identique à une console 3DS XL « classique ». Mais comme pour le bundle Luigi, les fans regretteront l’absence d’un jeu vidéo Pokémon X ou Y dans la boite…
Date de sortie : disponible
Prix : 199,99 euros
Points forts : La taille « XL » des écrans 3DS, une console à l’effigie de Pokémon au même prix qu’une 3DS « classique »
Points faibles : Pas de jeu compris dans le pack, pas de chargeur compris (comptez une dizaine d’euros)
Nintendo 3DS « classique » : sobriété
La 3DS XL « classique » n’offre pas de contenu particulier (cartes de R.A et stylet sont néanmoins livrés dans la boite) mais permet aux joueurs de disposer d’une console au look plus sobre avec un vaste choix de couleurs. Bleu, noir, rouge, argent, rose ou blanc, chacun y trouvera son compte.
Date de sortie : disponible
Prix public officiel : 199,99 euros
Points forts : La taille « XL » des écrans 3DS, vaste choix de couleurs, look plus sobre, prix généralement « cassé » chez les revendeurs (remise d’environ 20 euros)
Points faibles : Pas de jeu compris dans le pack, pas de chargeur compris (comptez une dizaine d’euros)
Nintendo 3DS « classique » : Taillée pour le jeu nomade
La 3DS « classique » est en fait le tout premier modèle de 3DS sorti. Moins encombrante que la version XL, cette dernière peut être transportée beaucoup plus facilement, sans subir le poids handicapant de la version XL. Profitant d’un design et d’un visuel plus « classe » que sa petite sœur, cette dernière conviendra à une plus large cible incluant différentes catégories sociaux professionnelles, le tout pour un tarif plus attractif, à savoir de 150 à 170 euros, selon les revendeurs. Et à ce prix-là, le chargeur est compris dans la boite, tout comme le stylet et les cartes de R.A. Certains lui reprocheront toutefois son ergonomie, moins adaptée aux grandes mains. A noter aussi, le large choix de couleurs incluant : Bleu lagon, blanc arctique, rose corail, rouge métal, noir cosmos.
Date de sortie : disponible
Prix public officiel : 169,99 euros
Points forts : Moins encombrante et plus légère que la XL, moins coûteuse que la XL, design et look plus « classe » que la XL, chargeur intégré dans la boite
Points faibles : ergonomie pas idéale pour les grandes mains, écrans un peu justes en taille pour certains jeux (3D notamment), réglage de la 3D moins souple que sur XL, positionnement de certains boutons pas idéal
Nintendo 2DS : la « low cost » sans 3D
La dernière-née de la gamme 3DS n’est plus vraiment une 3DS, puisque cette dernière laisse de côté la 3D afin de réduire de prix tout en rassurant les allergiques au jeu en trois dimensions. Le design a également été complètement revu, la 2DS n’ayant plus cette fonction refermable dont disposaient 3DS et 3DS XL. L’on se retrouve ainsi avec une console au look plus « toy », qui conviendra aussi aux plus jeunes joueurs tout en disposant des dimensions de la 3DS « classique » en termes d’écrans. Résultat, le prix de vente est en baisse puisque la 2DS affiche un tarif officiel de 129,99 euros, prix largement revu à la baisse chez certains revendeurs (115 euros chez Amazon). De plus, le chargeur est contenu dans la boite, tout comme les cartes SD, stylet et cartes de R.A contenus dans les packs 3DS et 3DS XL. Parfait pour ne pas se ruiner…
Date de sortie : disponible
Prix public officiel : 129,99 euros
Points forts : Moins chère que les 3DS et 3DS XL, chargeur compris dans le pack, design idéal pour les plus jeunes, compatible avec tous les jeux DS et 3DS, parfaite pour les allergiques à la 3D
Points faibles : Design assez simpliste, achat d’une housse recommandée pour le jeu nomade, seulement deux couleurs au choix, fonction 3D supprimée
Place à l’ensemble des offres 3DS proposées par notre partenaire, Amazon.
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Donjons & Dragons développe le mix parfait entre jeu de rôle papier et RPG en jeu vidéo
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Total War – Premier indice vers Medieval III ?
Fermeture de la bêta Multiversus – Problème de communication ou crise profonde ?
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile
Des compilations Atari, on en a connu plus qu’à notre tour. Déjà, sur la console…
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux
Critique Mato Anomalies – Deux salles, deux ambiances