La licence mobile star accède au rang supérieur et passe sur console !
« Les temps changent », comme le chantait Solaar en 1997. Il n’y a encore pas si longtemps sortaient sur mobile des ersatz de jeux console ou des rééditions de titres rétro. Un Rayman Jungle Run très réussi… pour un jeu mobile, mais à 1000 lieues de son grand frère sur consoles ; même constat pour Super Mario Run, et pire encore pour Shin Megami Tensei Liberation Dx2, le Persona mobile, qui a la particularité d’être à la fois inintéressant et pay-to-win, une insulte à la licence qu’il exploite.
Mais les temps changent, et la reine des consoles, la PlayStation 4, s’apprête à accueillir le premier titre dérivé d’un jeu iOS / Android. Même pas une adaptation d’un jeu réussi (Angry Birds Star Wars a naturellement fini sur toutes les machines…), mais bien un produit dérivé. Ainsi, Granblue Fantasy: Versus est jeu de combat tiré de la licence Granblue Fantasy, célèbre jeu de rôle mobile.
Granblue Fantasy est un jeu de rôle pour mobile assez classique dans son concept, avec des combats au tour par tour et un système de gacha comme tout free-to-play qui ambitionne de gagner un peu de sous. Sa particularité tient surtout au duo Hideo Minaba et Nobuo Uematsu (respectivement au design et à la musique), connu pour avoir travaillé sur Final Fantasy V et VI, entre autres. Enorme succès au japon, le jeu avait été téléchargé plus de 20 millions de fois fin 2018, et avait généré un demi-milliard de recette entre 2017 et 2018. Pas étonnant donc qu’on cherche à exploiter la licence.
Pour faire les choses proprement, le projet a été confié à l’inévitable Arc System Works qui a accouché d’un versus fighting en 2D à très forte saveur en anime (décidément la spécialité des studios depuis quelques temps…).
Exclu PlayStation 4, Granblue Fantasy: Versus bénéficiera d’une très jolie édition physique premium distribuée uniquement sur la boutique en ligne de Marvelous Games. Cette édition contiendra en plus du jeu en boite un art book, la bande originale du jeu sur CD, un thème et des avatars pour la PlayStation 4, et divers contenus in-game pour Granblue Fantasy: Versus et Granblue Fantasy tout court, le jeu mobile. Cette édition sera mise en vente le 3 décembre prochain. Différentes versions dématérialisées du jeu seront aussi proposées avec plus ou moins de bonus numériques.