Google veut s’imposer dans le secteur de la réalité virtuelle !
On ne vous l’apprendra plus, 2016 est très certainement l’année du déploiement de la réalité virtuelle, la VR pour les intimes. Des pointures du domaine se sont déjà illustrés depuis quelques temps avec leurs différents projets, on pense notamment à Facebook et son OculusVR, HTC et son Vive Pre, Sony et son PlayStationVR ou encore Samsung avec le GearVR. Un autre acteur entend aussi se faire une belle place sur ce marché florissant, c’est Google.
Pour rappel, Google dispose déjà de deux produits destinés à la VR, mais qui diffèrent grandement de ce que propose la concurrence citée plus haut. Le premier (et principal) vous le connaissez sans doute : le Cardboard, un casque minimaliste, en carton, présenté lors de la Google I/O de 2014 et qui repose entièrement sur les capacités du smartphone avec lequel il est utilisé. Simple, léger, mais il cartonne (oui celle-là était un peu facile). En effet, Google vient d’ailleurs d’annoncer il y a quelques jours que les livraisons de son Cardboard avaient atteint les 5 millions d’unités. Pas mal. Les raisons d’un tel succès ? C’est très simple : un prix tournant autour de 20 €, ce qui permet de se faire un avis sur cette technologie sans avoir à dépenser des fortunes. Autre aspect non négligeable : les applications Cardboard qui totalisent 25 millions de téléchargement. À l’heure actuelle, pas moins de 350 000 heures de vidéos compatibles ont également été visionnées sur YouTube et 750 000 photos ont été prises avec l’application Cardboard Camera. Aujourd’hui, on compte plus de 1 000 applications disponibles sur le Google Play Store, compatibles avec le casque en carton. Il est donc très intéressant de noter que le faible coût de Cardboard semble avoir résolu l’un des plus grands problèmes des casques de réalité virtuelle à savoir le manque d’applications. L’autre casque de la société américaine, c’est le JumpVR, moins connu et destiné à une utilisation plus spécifique à savoir la réalisation de vidéo à 360°. L’appareil est équipé de pas moins de 16 caméras conçues par GoPro et agencées en cercle pour capturer des images à 360°. La firme de Mountain View a d’ailleurs publié en décembre dernier son application Cardboard Camera pour la prise de photos sphériques.
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui le géant du net multiplie les projets en matière de réalité virtuelle et, selon un rapport de Recode, la société à créé il y a une quinzaine de jours, une nouvelle division interne en charge de la réalité virtuelle et de ses diverses applications. À la tête de ce département, Clay Bavor, ancien responsable du développement de Gmail, Google Drive, et Google Docs, rien que ça ! Et il semblerait que Google souhaite accélérer les choses pour éviter de se faire dépasser par ses concurrents puisque 17 offres d’emploi ont fait leur apparition et laissent donc bien penser que la firme prévoit de développer dans un avenir proche, ses propres casques VR grand public, plus évolués, plus autonomes et plus abordables. Rappelons aussi que Google a récemment investi pas moins de 542 millions de dollars au sein de l’éditeur Magic Leap, spécialiste des interactions avec les éléments virtuels dans un dispositif de réalité augmentée.
Bref, le domaine de la réalité virtuelle est sérieusement à l’étude chez Google et autant dire que Clay Bavor qui sera chargé de superviser cette nouvelle division aura du pain sur la planche s’il veut devancer la concurrence.