Game Builder est un éditeur de jeux pas dénué d’arguments.
Alors que Super Mario Maker 2 s’apprête à arriver sur Nintendo Switch (et à probablement truster les meilleures places dans les classements de ventes), c’est d’un autre game builder dont on voudrait vous parler ici. Et pas des moindres, puisque c’est une création de Google lui-même ! Son titre va droit au but : Game Builder.
Le jeu est en 3D, et permet de construire ses niveaux avec de simples glisser-déposer. Il permet d’intégrer à sa bibliothèque toutes sortes de modèles 3D glanés ça et là sur le web simplement à la manière d’un copier-coller, et possède évidemment toute une batterie d’outils pour créer des interactions dans ce petit monde. Si le rendu peut faire penser à Minecraft, on est en vérité plus proche du regretté Disney Infinity et de son mode bac à sable, l’un des tout meilleurs éditeurs de niveau/ de jeu grand public, même si cet aspect n’a hélas jamais assez été mis en avant…
Et ce n’est pas tout ! Si vous avec coché la compétence « travail en équipe » sur votre CV, sachez que Game Builder possède un mode co-op permettant à plusieurs joueurs de travailler ensemble et en même temps sur la même création, qu’on pourra ensuite partager en ligne. Enfin, une dernière option, mais pas des moindres, le jeu offre aussi la possibilité de programmer les interactions en les codant plutôt qu’en utilisant les outils pré-conçus. Le système est basé sur JavaScript, est se veut une excellente manière de s’initier aux lignes de codes.
C’est Area 120, une division expérimentale de Google où se programment toutes sortes de « bonnes idées », des jeux aux utilitaires professionnels en passant par des applications pour téléphones mobiles qui est à l’origine de Game Builder. Le jeu est accessible depuis plusieurs mois déjà, mais n’a été mis en lumière par Google que la semaine dernière. Game Builder est disponible gratuitement en accès anticipé sur Steam, et a reçu pour le moment des évaluations « très positives ».