Google tiendra une keynote à la GDC.
Le 19 Mars se tiendra la Game Developpers Conference (GDC), un événement réservé aux professionnels du jeu vidéo où l’on cause du futur du jeu vidéo du point de vue des développeurs et de l’industrie. Google, comme tous les géants du secteur (Sony, Microsoft, Valve, Facebook, Amazon…) est régulièrement présent aux conférences, en général pour parler Android et jeux mobiles.
Cependant, cette année, Google semble avoir quelque chose de particulier à nous annoncer, et enveloppe ses annonces de mystère. Ainsi, Google a lancé des invitations aux médias en leur demandant de se « rassembler autour de lui » le 19 mars prochain, ajoutant que « tout serait alors révélé ».
Comme si le message ne faisait pas assez de mystère, cette invitation est habillée d’un .gif animé qui montre un couloir au bout duquel brille une lumière éclatante. Le bout du tunnel, c’est quand on voit ses efforts porter leurs fruits, non ? (Hollywood nous a aussi appris à ne pas aller vers la lumière qui brille au fond du couloir, mais ça ne s’applique sûrement pas ici !).
Alors de quel tunnel Google verrait-il le bout ? Sur quoi travaille-t-il en ce moment, question jeu vidéo ? On pense évidemment au Project Stream, la solution de cloud gaming testée à grande échelle l’année dernière via Assassin’s Creed Odyssey. D’autant que les derniers tests se sont achevés le mois dernier. Alors Google serait-il prêt à mettre en service son offre de streaming de jeux vidéo ? Réponse dans un petit mois !
Les mois à venir seront de toute façon placés sous le signe du cloud gaming. Alors que l’on évoque régulièrement la « dernière génération » de consoles (au sens de : après, il n’y en aura plus), que les services PlayStation et Xbox existent déjà en ce sens, que les fournisseurs d’accès internet ont placé avec leur box TV un service de cloud gaming sous chaque téléviseur, on sait qu’après Google, Amazon lui-aussi travaille sur le même type d’offre.
On a enfin appris cette semaine que Blacknut, le service français de streaming de jeux a signé un partenariat avec Curve Digital (Human Fall Flat, Velocity 2X, Dear Esther…) portant ainsi leur catalogue à plus de 250 titres. Alors qu’on pleure en ce début d’année la fin des cartouches PS Vita, peut-être (sûrement !) devrions-nous commencer à nous préparer psychologiquement à la fin des éditions physiques tout court !