God of War à la sauce Star Wars.
Un des temps forts de la conférence de Sony à l’E3 2016 fut la présentation d’un tout nouveau God of War. Présentation spectaculaire manette en main, le jeu a ébloui pas mal de monde, mais il intrigue également. On y retrouve un Kratos vieillissant qui parcoure les terres enneigées de la Scandinavie. Kratos a l’air de s’être assagis pour le bien d’un jeune fils qu’on retrouve à ses côtés et dont il fait l’apprentissage. Qui est ce « nouveau » Kratos et que fait-il dans un lieu si éloigné de ses terres d’origine ? Cory Barlog, le directeur du jeu, nous dévoile quelques pistes de ses sources d’inspirations, ces dernières sont inattendues et viennent d’une galaxie très lointaine :
La naissance de cette idée, c’est quand je travaillais chez Lucasfilm. J’ai été autorisé à aller au ranch et lire les scénarios de la série live-action Star Wars annulée. C’est la chose la plus hallucinante que j’ai pu voir, je me suis pris d’affection pour l’Empereur. Ils ont fait de l’Empereur un personnage auquel on peut s’attacher, qui a été trahi par une femme impitoyable, elle a complètement détruit son côté humain. J’ai presque pleuré en lisant le script, c’est quelque chose de magique de traiter l’Empereur de cette façon.
La première idée, c’était de donner à Kratos une autre chance d’être un père. Kratos veut trouver la rédemption, il est égoïste. C’est un Kratos plus vieux qui n’a aucun but, mais on a trouvé cette idée pour le motiver à changer. Il sait depuis longtemps qu’il a besoin de changer. Mais le changement va venir de la volonté de ne pas répéter les erreurs du passé.
Cette révélation nous montre une nouvelle fois que ce nouveau God of War nous proposera de contrôler un Kratos bien plus humain en proie avec ses démons du passé, mais qui désire avancer vers la lumière.
God of War est une exclusivité PlayStation 4 et n’a pour l’instant pas de date de sortie.