Netflix, plateforme influente du streaming diffuse aujourd’hui ses propres films et séries mais pour 70% de son contenu hébergé, des droits de diffusion ont été accordés par des studios externes, mais pas par toutes les compagnies… Le Ghibli américain, j’ai nommé Walt Disney Studio, dévoilait en avril 2019 sa plateforme Disney + concurrente directe du géant du streaming. Si Disney refuse catégoriquement son association à Netflix pour une question de business-model, qu’en est-il des studios Ghibli ?
Nostalgie lorsque l’on évoque Nausicaä de la vallée du vent sorti en 1984 au Japon (Studio Toei) et seulement en août 2006 en France… Mais alors pourquoi un si grand écart entre les sorties ? A contrario des studio Walt Disney surfant sur la vague de l’American Dream, les courts-métrages et films d’animation réalisés par le studio Ghibli ou le studio Toei sont avant tout destinés à combler un public nippon, et ce, dans un désir de conservation de la culture japonaise (d’où les thèmes abordés par ces chefs-d’œuvre : la nature, la paix, l’amitié, l’enfance qui rappellent par ailleurs le jeu vidéo Ni No Kuni dont l’animation est réalisée également par le studio en question).
Aujourd’hui, la société GKids, porte-parole de la distribution des œuvres d’Hayao Miyazaki, s’exprime sur le refus de collaboration entre les plateformes de streaming (Disney +, Netflix, Amazon Prime…) et le studio :
« Le studio Ghibli ne veut pas rendre ses films disponibles digitalement dans le monde, que ce soit en streaming ou en téléchargement, la représentation est bien plus importante et l’on apprécie particulièrement que le public puisse faire l’expérience de leurs films dans des salles de cinéma. »
Rappelons que le musée du studio Ghibli à Mitaka (dans la banlieue de Tokyo) projette également des reportages exclusifs au musée, sans possibilité de diffusion extérieure. Autant le domaine de l’audiovisuel semble bloqué, autant le merchandising essaie de s’instaurer en France où encore aucune boutique dédiée au studio n’a été installée, tout le contraire des Pokémon qui jouissent d’une période prospère grâce à’un Pokémon Center à New-York. Par ailleurs, le studio ouvre les portes d’une boutique éphémère sur Paris, l’inauguration de la boutique est fixée le 25 octobre à 11h, pour une fermeture prévue le 15 décembre.