Nous en parlions dans un article la semaine dernière : Hoyoverse est aux prises avec la grève des comédiens de doublage, qui exigent des garanties au sujet de l’IA. Nous trouvions la position du studio ambiguë : s’il n’avait pas pris position contre la grève, les dirigeants n’avaient pas pour autant signé un accord. La position est désormais prise, et elle n’augure rien de bon : John Patneaude, la voix de Kinich dans Genshin Impact, a été remplacé par Jacob Takanashi.
L’annonce, portée par les deux comédiens, n’a pas été du tout reçue positivement par le reste de l’équipe travaillant sur le jeu, pour beaucoup aux prises avec la grève. Et pour cause : John Patneaude n’a pas volontairement renoncé à son rôle, Hoyoverse commence à faire usage de la force pour ramener les comédiens aux studios sans qu’aucun accord garantissant des protections n’ait été signé.
Il est aussi probable que les changements d’acteurs se multiplient : si certains acteurs se sont fendus d’un commentaire discret rappelant bien le rôle d’Hoyoverse dans la situation, d’autres ont pu avoir des réactions bien plus fortes. Des réactions compréhensibles, lorsque l’on voit la marge d’action dont disposait Hoyoverse pour ramener ses comédiens dans le studio.
Rappelons rapidement les enjeux de la grève qui paralyse les doublages anglais de Genshin Impact depuis des mois. SAG-AFTRA demande des garanties au sujet des IA génératives. Le syndicat estime qu’à terme, il sera impossible de faire un monde où l’IA générative n’existe pas, donc il réclame au moins des garanties pour que les acteurs dont les voix sont utilisées aient un droit de regard sur l’utilisation faite de la voix, soient rémunérés à chaque utilisation ou puissent entièrement refuser d’être utilisés.
Ce sont des revendications qui ont déjà fait couler d’encre, puisque nombreux sont ceux qui voient ces demandes comme trop légères. SAG-AFTRA n’a pas un historique impeccable, puisque ses représentants ont signé un contrat avec Narrativ, une boîte permettant de licencier des répliques de voix.
Même au sein de SAG-AFTRA, la question de l’IA générative est complexe, cependant la situation avec les studios de jeu vidéo est très claire : rejoindre SAG-AFTRA, c’est être assuré d’une chose. Si le studio ne respecte pas des clauses claires liées à l’IA, le syndicat prend en charge les recours légaux pour le comédien concerné.
Dans le cas de Hoyoverse, aucun des jeux du studio n’est concerné par un contrat avec SAG-AFTRA, les jeux sont dits « non-union ». Cela signifie que n’importe qui peut travailler sur le jeu, syndiqué ou non. Dans le cas où Hoyoverse utiliserait les voix des comédiens dans une IA générative, quelqu’un de non-syndiqué devrait prendre le procès à ses frais, là où SAG-AFTRA protègerait ses membres.
Le soucis, c’est qu’en acceptant les revendications de SAG-AFTRA, Genshin Impact deviendrait un jeu « union », cela signifie que les comédiens sur le jeu devraient forcément être syndiqués. Cela fait plusieurs mois que le studio profite de cette situation pour refuser de faire le moindre pas vers ses comédiens de doublage tout en conservant une image… correcte.
Cependant, ce n’est que la théorie. Dans les faits, il y a de nombreux recours pour permettre à un comédien n’étant pas syndiqué de travailler sur un jeu « union ». Le plus connu d’entre eux est l’accord Taft-Harley. C’est un accord signé permettant à un acteur sans syndicat de travailler pour un jeu syndiqué pendant un mois, renouvelable deux fois avant que l’acteur ne doive forcément rejoindre le syndicat pour pouvoir continuer.
Cela permet deux choses : soit de boucler un projet bien entamé pour une voix déjà aimée des fans, soit de permettre à l’acteur d’avoir les moyens de payer les frais d’admission au syndicat s’il veut pouvoir travailler sur des projets syndiqués.
Ce n’est pas une situation parfaite, et SAG-AFTRA le reconnait bien. La grève contre les IA génératives est plus importante que toutes les autres. Elle prend, du point de vue de certains, un caractère existentiel pour la profession. C’est pourquoi SAG-AFTRA propose également des dérogations pour des projets, afin que des accords soient trouvés sans que le projet ne devienne nécessairement un projet syndiqué.
Le choix, de remplacer le doubleur de Kinich par quelqu’un d’autre est donc un choix clair de Hoyoverse. Ce n’est ni une situation forcée par la grève, ni une situation forcée par le syndicat. C’est une image d’autant plus négative que dans la même semaine, l’un des actionnaires majoritaires de Hoyoverse a présenté son dernier projet. Projet dont l’attrait principal est l’interactivité permise par les voix générées par IA.
Pour l’instant, nous n’avons pas grand chose pour évaluer comment cette situation évoluera. Certains comédiens sont prêts à quitter le navire, d’autres pensent qu’il y a toujours quelque chose à faire. Les communicants d’Hoyoverse ont, quant à eux, gardé le silence. On ne peut qu’espérer que le remplacement de John Patneaude par Jacob Takanashi ne soit qu’un cas isolé, indépendant de la grève. Cependant, difficile d’avoir grand espoir face à l’historique du studio…
SAG-AFTRA – Un accord sur l’IA qui sème la discorde
Ledan
Partenariat McDonald’s/Genshin Impact aux États-Unis – L’OMS en PLS
Tortuga76ers
Genshin Impact – Da Wei répond aux critiques en parallèle de la mise à jour 5.0
DracoSH