Fortnite n’est pas le jeu dont on parle le plus sur Twitter !
Alors qu’un bilan de l’année 2018 vient d’être publié par le réseau social, on apprend que les jeux vidéo ont été l’un des sujets majeurs sur la plateforme l’année dernière. C’est en effet plus d’un milliard de tweets qui a été échangé sur notre passion commune.
On apprend aussi à l’occasion de ce bilan que le Top 3 des pays twittant sur les jeux vidéo est constitué du Japon, évident premier, suivi des États-Unis et du Royaume-Uni. La France arrive quatrième, juste devant la Corée.
Mais ce qui est le plus étonnant, c’est le top des jeux qui alimentent les fils Twitter. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, ce n’est pas Fortnite qui arrive en tête. Ni PUBG, ni même Red Dead Redemption 2, ni aucun autre mastodonte de l’année 2018. C’est le RPG mobile japonais Fate/Grand Order qui est en tête de ce classement ! Il est suivi (quand même !) par Fortnite, et c’est Monster Strike, un autre jeu mobile, qui prend la troisième place.
Un podium constitué uniquement de jeux mobiles donc ; le premier jeu console est sur la quatrième marche, et il s’agit de Splatoon, suivi de Player Unknown BattleGround à la cinquième place. Nintendo tire plutôt bien son épingle du jeu, avec un deuxième titre, Super Smash Brothers, à la huitième place, alors que les autres machines ne placent pas une seule exclue dans le top 10. Sony et Microsoft répondront peut-être que c’est ceux qui en parlent le moins qui jouent le plus ?
Ce bilan des tweets de l’année classe aussi les personnalités, équipes, et événements jeux vidéo et esports les plus relatés sur le réseau de microblogging. On y apprend par exemple que l’E3 2018 a à lui seul généré plus de 15 millions de messages.
Enfin, Fortnite revient quand même dans la conversation à travers le streamer star Ninja, que Twitter a mis en avant à diverses occasions, tout comme Nadeshot, autre joueur professionnel.
L’intégralité de ce bilan du jeu vidéo sur Twitter est à lire (en anglais) sur le blog officiel du réseau social.
PSVR2 – Premières ventes décevantes, mais pas surprenantes
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Donjons & Dragons développe le mix parfait entre jeu de rôle papier et RPG en jeu vidéo
Total War – Premier indice vers Medieval III ?
Critique Curse of The Sea Rats – Une aventure sans merveille
Avec peu de faits d’armes à son actif, Petoons Studio, que l’on connaît pour son…
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux