Dix ans après son retrait des stores mobiles, Flappy Bird est de retour. On ne s’y attendait pas vraiment et ne l’espérions pas forcément non plus, mais c’est aujourd’hui officiel. Grâce au travail d’un collectif de fans, The Flappy Bird Foundation, qui a racheté la marque après moultes péripéties judiciaires, l’oiseau volant reviendra sur nos téléphones début 2025 sur iOS et Android. Pour l’occasion, le jeu s’est offert un court trailer de présentation.
Pour rappel, le jeu d’une simplicité rare (tapoter son écran pour faire voler un oiseau en évitant les tuyaux) avait fait un carton durant sa courte période d’exploitation, de mai 2013 à février 2014, devenant à l’époque le titre le plus téléchargé de l’App Store. Mais il n’avait pas non plus été épargné par les critiques, entre ses graphismes largement inspirés (pour ne pas dire plus) de l’univers de Mario, ses publicités in-game et son côté résolument addictif.
C’est d’ailleurs pour ce dernier que Dong Nguyen, le créateur de Flappy Bird avait choisi de retirer son projet des stores au sommet de sa gloire, millionnaire, mais brisé par le succès et la culpabilité d’avoir rendu des milliers de personnes addicts à son produit.
Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur le retour de l’oiseau et ses tuyaux. Pas de révolution graphique, mais le titre devrait proposer de nouveaux modes de jeu dont un mode multijoueurs, ainsi que de nouveaux personnages afin de prolonger la durée de vie. Mais tout ne serait pas si coloré et joyeux que ne le laisse penser l’ambiance du trailer. Car derrière la sympathique dénomination Flappy Bird Foundation, l’ombre des NFT plane. Le leader du projet, Michael Roberts est en effet très proche de l’entreprise de crypto 1208 Productions.
De là à extrapoler sur la présence de NFT dans la nouvelle itération de Flappy Bird ? Pour le moment, rien n’a filtré sur le sujet, mais Dong Nguyen ne semble pas fan de ce qu’il va advenir de son bébé. Il s’est fendu d’un post sur X pour annoncer qu’il n’avait aucun lien avec le nouveau projet, et lancer une petite pique aux nouveaux responsables : « Je n’encourage pas les cryptos ».
La Flappy Bird Foundation pourrait donc être autre chose qu’une joyeuse bande de fans qui souhaite simplement faire profiter au plus grand monde de son ancien jeu favori ? Seul l’avenir nous le dira, mais le présent tend lui à nous prouver que l’appât du gain est devenu monnaie courante dans le monde du jeu vidéo. Et ressusciter un phénomène comme Flappy Bird a tout de la poule aux oeufs d’or.
Flappy Fighter – Quand Flappy Bird rencontre Street Fighter. Wait… what ?
City
Epic Games s’ouvre aux mobiles (iOS et Android), succès assuré ?
Tortuga76ers
Palworld – Entre accusations de plagiat, bad buzz, et énorme succès !
n1co_m