Fire Emblem. Fates : La sexualité tronquée par Nintendo
Si vous êtes fans de RPG alors vous savez sans doute que Fire Emblem. Fates a été annoncé en Occident et aura même droit à une édition spéciale à sa sortie. Si la série des Fire Emblem a toujours su rallier un public plus mature que celui habituellement fan des productions Nintendo, grâce notamment à une difficulté plus élevée que la moyenne et un univers tournant autour des difficultés de la guerre, ce Fire Emblem. Fates a fait parler de lui pour d’autres choses lors de sa sortie au Japon.
En effet, la possibilité de déshabiller ses personnages (pas entièrement tout de même) tels des figurines (voir images ci-dessous) avait divisé mais ce n’est pas tout. Dans Fire Emblem. Fates le mariage tient une place primordiale puisqu’il permet d’augmenter drastiquement les caractéristiques d’un individu. Seuls deux personnages du jeu peuvent se marier avec une personne du même sexe qu’eux. Si ce débat-là n’a pas fait polémique c’est plutôt le fait que parmi ces deux personnages il y en a un féminin. Problème, lorsque le joueur joue un personnage masculin il peut « droguer » cette femme pour lui faire croire qu’il en est une et arriver à l’épouser afin qu’elle tombe vraiment amoureuse de lui. On comprend que ce concept plus que limite fasse polémique et que beaucoup de gens soient montés au créneau.
Pour couper court à tout problème en Occident, Nintendo a purement et simplement retiré cette possibilité et a déclaré qu’il n’y aura aucune histoire de drogue ni de changement de sexualité en cours de jeu pour cette nouvelle version du jeu.
Autre sujet à polémique chez nous, le mini-jeu de caresse. En effet, dans Fire Emblem. Fates est un mini-jeu tactile qui permet d’affiner les rapports entre les personnages en les touchant à certains endroits avec le stylet. Ces derniers réagissent ainsi positivement ou négativement selon l’endroit touché et il vous faudra poursuivre ou non. Cela n’a l’air de rien mais les dialogues deviennent parfois suggestifs et un brin coquin et si ces double-sens sont plutôt drôles la plupart du temps ils créent un malaise certain lorsque les personnages sont de la même famille (un frère et sa soeur par exemple). Encore une fois pour éviter tout souci en Occident, Nintendo a préféré supprimer purement et simplement ce mini-jeu sujet à problème. Je vous laisse admirer un aperçu de ce dernier dans une vidéo ci-dessous.
Selon vous, Nintendo a-t-il fait le bon choix en retirant ces fonctionnalités du jeu d’origine pour l’Occident ? Pour plus d’informations sur Fire Emblem. Fates, n’hésitez pas à consulter son site officiel.