Le messie Final Fantasy XV se dévoile dans son Épisode Duscae !
On n’est toujours pas au bout de notre attente étant donné que Final Fantasy XV ne sortira qu’en 2016, mais bon dieu que ça fait du bien d’enfin mettre les mains et les yeux sur un jeu qu’on attend depuis maintenant plus de 7 ans ! On s’en rappelle, et vous les premiers chers lecteurs qui avez acheté une PlayStation 3 pour jouer spécialement à ce jeu qui n’a toujours pas vu le jour… Cependant la délivrance prend forme et depuis hier, date de sortie de Final Fantasy Type-0 HD, nous avons enfin pu jouer à l’Épisode Duscae, qui n’est autre qu’une démo assez conséquente de Final Fantasy XV. Allez tout le monde grimpe sur son Chocobo et on part faire une petite virée au coeur de la fantasy.
Final Fantasy XV ou le rêve éveillé
Un rêve éveillé, c’est exactement ce que j’ai ressenti en entrant le code de la démo sur le PlayStation Store. C’était un savoureux mélange entre de l’euphorie et de l’appréhension que je n’avais pas ressenti depuis bien longtemps au moment de lancer un Final Fantasy. Vient alors le moment de lancer à proprement parler le jeu, et c’est là que l’émotion a pris le pas sur l’objectivité, tout du moins le temps des premières minutes de jeu. On se retrouve alors dans un univers que l’on connait déjà pour l’avoir vu de manière répétée sur les derniers grands événements mondiaux du jeu vidéo. Cependant, nous sommes confrontés là à une démo qu’on pourrait presque qualifier de bêta. On ne va donc pas parler des défauts graphiques, du framerate, de la résolution et j’en passe. L’intérêt de cette démo est avant tout de nous offrir un avant-goût, un petit aperçu de ce à quoi pourra ressembler le jeu à sa sortie. Bien entendu, il devrait à mon sens aussi s’agir d’une sorte d’énorme phase de test pour le jeu de Square Enix dont le retour des joueurs sera grandement pris en compte afin de continuer d’améliorer leur bébé. Dans cette petite mise en bouche, nous sommes lâchés au milieu d’une gigantesque zone à la nature verdoyante, et nous avons pour objectif principal de remettre notre voiture en état. Pour cela, nous devons accumuler la somme de 24 000 Gils. Par chance, une récompense serait offerte pour qui aurait la force de vaincre le Béhémoth, créature bien connue des fans de la série. La démo s’oriente donc autour d’un petit scénario basique afin de nous donner des objectifs captivants venant justifier nos différentes actions.
Un système de combat complet au gameplay très dynamique
Après une rapide petite introduction écrite sur le contexte qui a amené nos quatre jeunes hommes en ces lieux, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Nous sommes alors quasi immédiatement lancé dans un petit tutoriel visant à nous apprendre les bases du système de combat de Final Fantasy XV. Pour commencer, sachez qu’il s’agit d’un virage radicalement orienté action qui s’opère avec cet opus, venant titiller de près l’autre jeu d’action de Square Enix, à savoir Kingdom Hearts. Notre héros, Noctis, est une fine lame et peut combattre avec des armes allant de l’épée courte à la hallebarde en fonction de l’usage et de la situation. On retrouve alors les fonctions Assaut, Enchaînement, Exécution, Riposte, et Coup Sauté. A titre d’exemple il est donc possible de faire un Assaut avec une arme lourde pour déstabiliser l’ennemi, puis ensuite faire un Enchaînement avec une arme plus légère et maniable afin de ne pas lui laisser le temps de respirer et inversement. En plus de ceci, il est possible de faire appel à des capacités spéciales qui nécessitent des MP (Points de Magie). On parle alors de posture offensive pour l’attaque et de posture défensive pour la défense. On vient de voir la partie offensive, voyons maintenant ce qu’il est possible de faire pour se sortir d’un mauvais pas ou de défendre correctement contre un adversaire coriace. Avec la touche L1, il est possible de passer en posture défensive afin d’esquiver les coups adverses, Noctis effectuera alors une sorte de « mini téléportation » pour éviter l’attaque. Grâce à un signe visible à l’écran il est aussi possible de savoir le moment idéal pour contrer une attaque. Il suffit alors de passer en posture défensive et d’appuyer au bon moment sur Carré afin de parer et de contre-attaquer. Comme dans la vidéo de l’E3, Noctis peut se téléporter d’une zone à une autre et même planter son épée dans certaines surfaces afin de se suspendre en l’air et fondre ensuite sur ses ennemis, ou tout simplement pour récupérer ses MP plus rapidement. Cependant les esquives à répétitions ne sont pas une option viable puisque cela consomme des MP, et je peux vous dire qu’il ne vaut mieux pas se retrouver sans défense en fonction des ennemis que l’on affronte.
Adieu le tour par tour donc, et bonjour le dynamisme, et il semblerait que l’avenir s’articule autour de ça pour la série des Final Fantasy. L’abandon de la barre ATB est en soi une révolution, mais ne doit pas pour autant vous faire renoncer à la série. En effet, le gameplay est nerveux et très agréable à prendre en main, même s’il reste encore du boulot, surtout en ce qui concerne la caméra qui n’en fait qu’à sa tête, et aussi en ce qui concerne le système de verrouillage des cibles. Après, l’aspect RPG est bien entendu très présent et on retrouve l’essentiel de ce qu’on a toujours connu depuis des années. On pourrait presque dire qu’on se sent comme à la maison. Je me suis vraiment laissé charmer par ce retour en force, par cet univers incroyable qui ne demande qu’à être exploré. On a une énorme sensation de liberté en parcourant la démo, espérons qu’il ne s’agisse pas juste d’une zone ayant pour vocation de nous faire rêver pour mieux nous décevoir par la suite. Par ailleurs, s’il y a bien une chose qui m’a étonné, c’est le retour des invocations et quelle claque monstrueuse… Je n’en reviens toujours pas tellement c’était fort et inattendu, mais rassurez-vous je ne vais pas trop en dire, il est préférable que vous ayez la surprise, tout comme je l’ai eue.
Un très beau cadeau donc qui nous est offert avec Final Fantasy Type-0 HD, de quoi nous faire entrevoir un futur plus que radieux pour Final Fantasy XV. On retiendra que le travail à fournir reste encore incroyable, mais que Square Enix est définitivement sur la voie de la résurrection avec cette série si chère au cœur des joueurs. Avec cette démo, une question essentielle trouve enfin une réponse. Doit-on faire confiance à Square Enix et attendre Final Fantasy XV ? Oui, sans aucune hésitation.
Si vous avez envie de découvrir l’univers de Final Fantasy XV plus en profondeur, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel.