Nos impressions de Final Fantasy Type-0 HD à la Paris Games Week
Cette année, Square Enix a vu les choses en grand pour son Final Fantasy Type-0 HD. Attendu sur Xbox One et PlayStation 4 pour le 20 mars 2015, Final Fantasy Type-0 HD est en réalité une réadaptation HD sur les nouvelles consoles de salon de Final Fantasy Type-0 sorti le 27 octobre 2011 sur PSP et exclusivement au Japon. Selon les dires de l’animateur, les fans de la série ont acclamé ce titre et ont demandé une version européenne, Square Enix a alors répondu présent, c’est pas beau ça ?
Un Final Fantasy d’un nouveau genre
L’animation présentée à la PGW se passait en deux temps. Tout d’abord, nous étions invités à rentrer dans un box où un animateur bienveillant nous présentait à l’aide d’un ppt (assez moche) le jeu, son univers et son gameplay. On remarque dès les premières images que le titre sera plus obscur que ses prédécesseurs. Adieu princesse enchanteresse, monstres sauvages et villages isolés, bonjour guerre impitoyable, cristaux magiques et morts à outrance. On peut même voir à plusieurs reprises un Chocobo mort, c’est atroce ! Final Fantasy Type-0 HD nous est même décrit comme un Final Fantasy d’un nouveau genre, nous voilà prévenus !
Cette présentation en bonne et due forme est parsemée de deux trailers dont un spécialement créé pour la PGW (vous le retrouverez juste en dessous). Il faut l’avouer, Square Enix sait vendre ses jeux et nous mettre l’eau à la bouche par ses vidéos épiques et dantesques. Après visionnage, on n’a qu’une envie : se plonger dans l’aventure et c’est d’ailleurs ce qui nous est proposé juste après le speech.
Final Fantasy Type-0 HD : place à la démo jouable !
Passons aux choses sérieuses avec la démo jouable du jeu disponible juste après la présentation. Et là, l’illusion prend fin et la magie disparaît à une vitesse folle. Le gameplay en est la principale cause. Les combats sont brouillons, on ne sait pas qui nous inflige des dégâts et même qui on tape ! Le mécanisme se veut assez original sur papier. Final Fantasy Type-0 HD nous place dans la peau de quatorze personnages jouables issus de la Class Zero, faction spéciale censée défendre le royaume. Dans le jeu même, nous incarnons trois personnages (il sera possible de les sélectionner parmi les 14 en début de mission) qu’on switchera en appuyant sur un seul bouton. L’idée présentée est plutôt bonne mais le résultat à l’écran est tout l’inverse ! Le système de lock est en plus mal construit, ce qui n’avantage pas le titre.
Toutefois, nous attendons tout de même le jeu malgré cette expérience peu avantageuse. Peut-être après un tutoriel de qualité et quelques combats, cette impression de brouillon disparaît, laissant place à une divine fluidité. Quand bien même le gameplay est mauvais, le scénario semble épique alors on attend patiemment cette sortie sans taper sur Final Fantasy Type-0 HD davantage.