Final Fantasy Record Keeper : hommage aux adeptes de la grande saga.
On le sait, Square Enix est très présent sur supports mobiles, que ce soit au travers de ses licences originales (Chaos Rings) ou des adaptations de ses plus grands succès (Final Fantasy, Secret of Mana).
Aujourd’hui, c’est à un jeu exclusif que l’on a affaire : Final Fantasy Record Keeper, disponible dès maintenant sur iOS, et pour bientôt sur Android.
Kézako, me direz-vous ? Les amateurs de Final Fantasy auront probablement été passablement déçus par un autre titre de Square Enix présent sur mobile, All the Bravest, qui reprenait des éléments d’anciens jeux de la licence, ennemis comme alliés, mais n’offrait que du combat bourrin et brouillon sans aucune notion de RPG, ainsi qu’un système d’achats in-app agressif et gênant. Dès lors, on pourrait se méfier de ce nouveau titre.
Néanmoins, les premiers éléments s’avèrent rassurants. Final Fantasy Record Keeper vous permet, pour résumer grossièrement, d’incarner un nouveau personnage, lequel va être amené à revisiter les univers des anciens Final Fantasy, pour y affronter les ennemis emblématiques et surtout, récupérer dans son équipe les figures de proue aimées de tous. Cecil (FF IV), Cloud (FF VII) ou encore Tidus (FF X) ou Lighning (FF XIII), parmi des dizaines d’autres, seront donc de la partie pour le plus grand bonheur des adeptes.
Pour l’occasion, tous ont été convertis en personnages pixélisés façon 16bits, hommage à l’époque Super NES. On nous annonce cette fois une scénarisation bien présente dans le jeu, ce qui rassure immédiatement par rapport à l’épisode précédemment mentionné. Développeurs et éditeurs considèrent d’ailleurs ce Final Fantasy Record Keeper comme un véritable épisode de la série, un élan de nostalgie pour ceux ayant eu la chance de connaître la saga depuis ses débuts.
Autre point d’inquiétude, les achats in-app, nous le disions plus haut. Dans Final Fantasy Record Keeper, il n’est pas question d’acheter ses personnages avec de l’argent réel, mais plutôt de les gagner au combat ou en participant à des événements hebdomadaires spéciaux. Seul de l’équipement serait concerné par les achats in-app, un système nettement moins intrusif que dans All The Bravest, donc.
Final Fantasy Record Keeper a été téléchargé plus de 5 millions de fois au Japon, nul doute qu’il connaîtra en Occident un succès similaire : qui bouderait un jeu gratuit rendant hommage à une série aussi implantée dans la culture vidéoludique que Final Fantasy ? D’ailleurs, à ce propos, deux éléments : les titres FF XI, FF XIV et FFXV ne sont pas encore présents dans le jeu, mais ça viendra ; et il se pourrait qu’à l’avenir, d’autres jeux made in Square Enix (ou plutôt Squaresoft), persos comme stages, rejoignent le casting, tels que SaGa ou encore Dragon Quest.
Alors si vous aussi, vous aimez la licence, n’hésitez pas à vous jeter sur cet hommage, à retrouver toutes ces figures marquantes, à composer l’équipe la plus efficace possible pour braver la difficulté croissante de Final Fantasy Record Keeper.
Peut-être retrouverez-vous le test de ce jeu dans une prochaine rubrique du Jeu Mobile de la Semaine ? En attendant, rendez-vous sur cette page, pour en voir un peu plus, mais aussi, postuler pour tenter de voir une de vos photos transformée en perso 8bits pixélisé, ou encore jouer à un mini jeu (sur mobile de préférence).
PS : petite précision, le jeu nécessite une connexion internet, même si ses concepteurs assurent que même un réseau de basse qualité suffit à pouvoir jouer.