Square Enix n’en a pas encore fini avec sa saga et annonce Final Fantasy XV: Pocket Edition.
Difficile d’être passé ces derniers mois à côté du phénomène Final Fantasy XV. Comme nous l’expliquait notre cher Danceteria dans son dossier dédié à ce titre, Square Enix a décidé de créer là une oeuvre tentaculaire et multi-médias, qui comporte à la louche un anime, un film, et plusieurs déclinaison vidéoludiques sur divers supports, comme A King’s Tale sur console de salon (un beat’em up façon retro), ou encore un MMO et un jeu de flipper sur mobile. C’est à nouveau cette plateforme qui sera mise en avant avec Final Fantasy XV: Pocket Edition.
On n’en sait encore que très peu sur le sujet, Final Fantasy XV: Pocket Edition n’ayant été annoncé que très récemment via Twitch par son éditeur. Heureusement, l’annonce s’accompagne d’un trailer histoire d’y voir un peu plus clair, et l’on n’est quand même pas totalement démuni d’informations.
On sait que le jeu sera mis à disposition sur appareils iOS, Windows 10 et Android dans le courant de l’automne 2017, ce qui peut tout autant nous le promettre pour le mois suivant la rentrée que nous emmener aux quelques jours précédant Noël. On sait également qu’il ne s’agira pas cette fois d’un produit dérivé, mais que plutôt, il reprendra la trame de Final Fantasy XV quasiment au dialogue près…mais en mode chibi, ce qui signifie qu’il arborera un design nettement plus enfantin que son aîné. En outre, il va sans dire que Final Fantasy XV: Pocket Edition bénéficiera de contrôles adaptés aux supports qui l’accueillent, on peut donc imaginer un système de déplacements, de combats et de dialogues à base de taps et de swipes.
Dernier élément, le jeu sera proposé de manière épisodique (comme Final Fantasy Dimensions, autre titre de Square Enix sur mobile), avec un premier épisode gratuit histoire de tâter la température de l’eau, et les suivants disponibles en achat intégré. Connaissant le passif de l’éditeur sur mobile, la totalité du jeu risque fort de coûter bonbon contrairement à ce qui se pratique généralement sur ces machines.
Nul doute que nous reparlerons de Final Fantasy XV: Pocket Edition dans les semaines à venir. J’entends déjà ceux qui se réjouiront de pouvoir découvrir cette œuvre sur leurs appareils de poche (ne possédant peut-être pas la console nécessaire), ou bien de revisiter le jeu mature qu’ils ont torché en long en large ces derniers mois. Mais aussi, les complaintes haineuses de ceux qui ne supportent pas le gaming mobile ou qui verront là une dénaturation d’un titre qu’ils ont tant aimé dans leur salon. Chacun voit midi à sa porte… En attendant voici le fameux trailer, aperçu également sur le stand de l’éditeur à la Gamescom.