Fighting Fantasy Legends nous replonge dans le passé des Défis Fantastiques.
Annoncé il y a de cela quelques mois histoire de fêter les 35 ans d’existence de la série, Fighting Fantasy Legends se fend à présent d’un trailer de gameplay, après être resté bien discret pendant un moment. Mais la question est : Fighting Fantasy c’est quoi ? Rien à voir avec une célèbre série de jeux vidéo dont le titre pourrait visuellement se rapprocher (voyez notre récent test du DLC de Final Fantasy XV), donc un cours d’Histoire s’impose.
Fighting Fantasy Legends est un jeu regroupant trois œuvres du passé, qui ont été publiées à l’époque sous forme de livres-jeux, plus communément appelés chez nous des Livres Dont Vous Êtes le Héros. Le concept est né dans les années 70-80 et s’est développé au fil de la décennie suivante, avant de tomber en désuétude. Il s’agissait de romans non-linéaires composés d’environ 400 chapitres, dans lesquels le lecteur/joueur se créait un personnage, lançait des dés pour déterminer moult réussites ou échecs au combat, et effectuait des choix influant sur le déroulement de l’histoire.
Notons que ces livres d’aventure (spatiale ou médiévale généralement) auront conduit bon nombre de rôlistes en devenir au jeu de rôle papier, et bon nombre d’allergiques à la lecture à se plonger dans les bouquins (comme pour moi dans les deux cas).
Bref, revenons-en à nos Krakens. Ces livres innombrables étaient édités en séries nommées selon leur sujet (Loup Solitaire, Sorcellerie !, etc.), mais l’une des plus abondantes et appréciées était Défis Fantastiques, au thème heroic-fantasy généralement situé au sein du même univers, mais dont les aventuriers et les quêtes changeaient quasiment à chaque volume. Or, Défis Fantastiques, c’est le nom français donné à la collection originale américaine créée par Steve Jackson et Ian Livingstone (deux figures de proue du genre), baptisée Fighting Fantasy, et on en arrive enfin à notre propos.
Pour vous la faire courte, Fighting Fantasy Legends est un jeu à venir regroupant 3 des premiers tomes de la série : Le Sorcier de la Montagne de Feu, La Citadelle du Chaos et La Cité des Voleurs.
Si les livres-jeux (ou gamebooks en VO) ont connu récemment un certain regain d’intérêt de par leur adaptation vidéoludique de qualité (on pensera aux quatre Sorcery!), Fighting Fantasy Legends s’éloigne un peu du schéma classique impliquant une bonne quantité de lecture, même si les descriptions seront bien présentes, pour s’orienter vers de l’exploration succincte, des énigmes à résoudre, mais surtout vers des combats impliquant des decks de cartes à collectionner et organiser selon son bon vouloir, ainsi que des jets de dés qu’il sera possible d’améliorer au fil du jeu. Haaa, les dés, cet élément crucial du jeu de rôle…
Il va sans dire, la collecte de loot et les choix divers et variés seront de la partie.
Fighting Fantasy Legends sera disponible sur Steam le 27 juillet, et comme il est aussi prévu pour iOS et Android, on s’imagine qu’on le verra également au cours de l’été sur ces plateformes.