Plus de vingt ans après sa sortie originale, le classique du survival-horror des années 2000 Fatal Frame II: Crimson Butterfly renaît de ses cendres avec un remake optimisé pour nos consoles actuelles. Entre modernisation du gameplay, réinterprétation visuelle et fidélité à l’essence originelle du jeu, à quoi peut-on s’attendre pour Fatal Frame II: Crimson Butterfly Remake ?
La résurrection d’une légende du survival-horror japonais
Sorti initialement sur PlayStation 2 en 2003, Fatal Frame II: Crimson Butterfly (connu sous le nom de Project Zero II dans certains pays) a su s’imposer, malgré une faible popularité de la franchise en Occident, comme un titre incontournable du survival-horror. Grâce à son ambiance oppressante d’un Japon mystique et à l’originalité de son système de combat centré sur la prise de clichés plutôt que sur des combats arme à la main, la saga a séduit par son unicité. On y suit l’histoire de jumelles, Mio et Mayu, qui sont mystérieusement attirées dans un village hanté par des esprits vengeurs. Leur seul espoir de s’en sortir vivantes est la Camera Obscura, un appareil photo capable de repousser leurs ennemis fantomatiques.
Avec Fatal Frame II: Crimson Butterfly Remake, Koei Tecmo espère proposer une expérience susceptible de charmer de nouveaux joueurs tout en respectant la nostalgie des fans de la première heure. L’enrichissement esthétique et les améliorations techniques apportés au titre original devraient suffire à piquer la curiosité d’un public à la recherche de frissons.
Une innovation cauchemardesque
Fatal Frame II: Crimson Butterfly Remake profite d’un travail approfondi sur l’ambiance grâce à la remodélisation des textures (peaux et vêtements) et la réinvention d’un clair-obscur plus réaliste. Le village de Minakami a été réinventé afin de proposer une sensation d’isolation du monde extérieur plus accablante encore que dans sa version originale, pesant sur les épaules des héroïnes autant que sur celles des joueur.euses. Le son favorisera également cette ambiance plus qu’inquiétante grâce à l’audio spatial : la présence des esprits se fera entendre à votre approche, faisant certainement augmenter votre rythme cardiaque lors des phases d’exploration de ce hameau abandonné. L’ajout d’apparitions spectrales à des moments inattendus, comme lors d’une interaction avec un objet ou l’ouverture d’une porte promet un rendu terrifiant et immersif, où la paranoïa s’immiscera dans vos esprits : est-ce que chaque recoin plongé dans la pénombre renferme-t-il un danger?
La possibilité de tenir la main de Mayu est une nouvelle fonctionnalité proposée dans Fatal Frame II: Crimson Butterfly Remake. Lorsque vous joignez votre main à celle de votre sœur, votre santé et votre pouvoir spirituel se voient régénérés par ce contact physique. Toutefois, quand Mayu chute et se retrouve à la merci d’une menace, cela obligera Mio à s’approcher afin de l’aider à se relever, la mettant à son tour en danger. Le lien émotionnel et l’attachement qui unit Mio et Mayu, sentiment de sororité profond, vous accompagnera tout au long de l’aventure et amplifieront l’urgence de fuir ce lieu maudit.
Votre seul bouclier contre les effrayantes créatures qui vous pourchassent est une version évoluée de la Camera Obscura. En prenant en photo les spectres, vous pouvez contre-attaquer et leur infliger un certain nombre de dégâts. La mise au point permet d’accroître considérablement le nombre de dégâts et de déclencher l’Instant Fatal, une fois le seuil prédéfini dépassé. Pendant l’Instant Fatal, vous aurez la possibilité d’infliger des dégâts critiques avec un seul cliché : soyez précis et choisissez bien votre moment afin de réussir la photo parfaite. Dans Fatal Frame II: Crimson Butterfly Remake, ce qui équivaut à une parade parfaite est le Cliché Fatal. Si vous prenez en photo votre ennemi au moment exact où il vous attaque, vous déclenchez le Cliché Fatal, permettant d’interrompre et de déséquilibrer le fantôme. Si vous parvenez à provoquer un Cliché Fatal pendant la période d’un Instant Fatal, vous créez la combinaison la plus puissante du jeu : le Moment Fatal. Cette courte période sera le moment de prendre une rafale de photos en vue d’achever votre adversaire. On vous l’accorde, il y a beaucoup de termes techniques, mais une fois le système de combat apprivoisé, vous deviendrez le chasseur de fantômes le plus rôdé de Minakami.
En complément des capacités renouvelées de la Camera Obscura, votre appareil photo adoré bénéficiera de nouveaux éléments qui vous faciliteront la vie. Le zoom permet, en plan large, de photographier plusieurs ennemis à la fois ou, en plan resserré, d’attaquer tout en restant à couvert. En plus d’être un outil crucial en combat, il sera aussi utile pendant l’exploration puisque des objets invisibles autrement pourront être pris en photo grâce à celui-ci. Selon son niveau de précision, la mise au point quant à elle, augmente les dégâts infligés. La dernière aide à votre disposition seront des filtres spéciaux qui s’avéreront utiles pour percer les nombreux mystères entourant ce village. En plus des capacités de votre appareil photo et à l’image des pendentifs porte-bonheur de Resident Evil 4 Remake, il sera possible de s’équiper de talismans, petits gri-gris aux effets divers et variés facilitant votre progression dans l’aventure.
Si vous êtes impatient comme nous de découvrir Fatal Frame II: Crimson Butterfly Remake, la précommande vous offre un ensemble de bonus de précommande (disponible jusqu’au 12 mars 2026) ainsi qu’un ensemble de bonus d’achat anticipé (récupérable en jeu jusqu’au 25 mars 2026) si vous souhaitez voir Mio et Mayu en tenue traditionnelle nippone ou porter des oreilles de chats pendant leur traversée cauchemardesque, n’hésitez plus !
En réinventant un titre culte sans renier son identité, Fatal Frame II: Crimson Butterfly Remake s’annonce comme un retour en force pour l’une des licences les plus singulières du survival-horror. Grâce à une ambiance retravaillée, des techniques de combat plus complexes et la relation des deux soeurs explorée en profondeur, ce remake semble prêt à offrir une expérience à la fois familière et résolument moderne. Si Koei Tecmo parvient à équilibrer tradition et innovation, Minakami pourrait bien redevenir l’un des villages les plus marquants et les plus redoutés du jeu vidéo.
Fatal Frame II: Crimson Butterfly Remake sortira le 12 mars 2026 sur PlayStation 5, Nintendo Switch 2, Xbox Series X|S et PC Windows via Steam.

Test Silent Hill f – Une formidable introspection entre beauté et horreur
Bear

Le survival-horror #1 – Les précurseurs de Resident Evil
New Game Plus

Test Project Zero : Le Masque de l’Éclipse Lunaire – Frame Fatale
M⅃K
