Twaig et ses ballons de couleur reviennent d’un passé lointain.
Grandes sont les chances pour que vous n’ayez jamais entendu parler de ce Twaig, Voyage au Bout du Monde. De fait, le jeu, créé par un studio désormais disparu, Un-limited Pixels, ne s’était écoulé qu’à quelques 17 000 exemplaires, un succès d’estime pour ses auteurs, mais insuffisant pour leur permettre de poursuivre l’aventure : Twaig restera à jamais la seule et unique production du studio.
Sorti en 1992 sur Amiga et PC, Twaig surfait sur la vague des puzzle-games à succès de l’époque, tels que Tetris ou Columns, et se présentait donc sous la forme d’un jeu de match 3, dans lequel un petit chat jaune visitait divers pays du monde (France, Egypte, Irlande…), chacun composé de différents stages. Chaque niveau impliquait d’aligner au moins trois ballons de baudruche de même couleur pour les faire disparaître, et le but était généralement d’éliminer un certain nombre de ballons avec pour contrainte une quantité limitée de coups à jouer. Vous l’aurez compris, les très populaires jeux mobiles type Candy Crush et consorts n’ont rien inventé…
Bien que parfaitement inconnu du grand public, Twaig bénéficiait auprès de ses aficionados d’une grande valeur sentimentale, et s’il est toujours possible de le trouver sur le marché, il y a fort à parier que vous ne possédiez plus le matériel nécessaire à son utilisation. C’est pourquoi deux fans, Kévin Hurst et Jérémy Molière, se sont mis en tête de retrouver les auteurs du jeu d’origine afin de lui offrir une seconde chance sur des appareils bien récents, et c’est ainsi que 24 ans après, Twaig refait surface, complètement inchangé en termes de graphismes et de sonorités par rapport à sa version de 1992 pour plus d’authenticité.
C’est sur appareils mobiles que les développeurs ont choisi de relancer la bête, un support idéal pour ce genre de gameplay, comme le prouvent les dizaines de match 3 présents sur les stores. Twaig est disponible dès aujourd’hui sur Android, et le sera dans quelques jours sur iOS. Détail important, l’application est complètement gratuite, sans achats intégrés ni publicités invasives ; juste pour le plaisir de la nostalgie et pour faire découvrir au joueur moderne cette oeuvre oubliée…
Vous pouvez vous rendre sur ce lien pour lire les quelques lignes attendries de l’ancien dirigeant du studio responsable du jeu suite à ce projet de résurrection de son bébé.