Fallout Shelter a beau être gratuit, cela n’empêche pas aux joueurs de dépenser « quelques petites sommes » permettant d’atteindre plus de 90 millions de dollars de revenus depuis sa sortie.
Depuis septembre 2015, presque trois après son lancement Fallout Shelter continue de faire parler de lui notamment grâce aux multiples portages. Souvenez-vous, au départ il s’agissait d’un titre mobile iOS sorti en juin 2015, puis Android en août 2015, ensuite une adaptation PC en juillet 2016, XBox One/Windows 10 en février 2018 et enfin PS4 et Nintendo Switch en juin 2018.
Fallout Shelter en a fait du chemin… Comme dit plus haut il a passé la barre des $90 million, des chiffres qui donnent le vertige surtout quand on se dit qu’il ne s’agit rien de plus que d’un jeu solo. Et si je viens à parler de son unique mode de jeu, c’est pour mettre en lumière que nous savons que Fortnite, League of Legends, Clash Royale, Clash of Clans par exemple sont des jeux gratuits qui rapportent, mais sont également des jeux compétitifs, ce qui incite les joueurs dépensiers à régulièrement acheter dans les boutiques… Avoir les meilleurs skins, meilleurs équipements etc.
Pour appuyer ce constat, voici un tableau récupéré sur le site SuperData. On peut clairement voir que plus de 90% des jeux sont multi et/ou compétitif mais cela n’est pas nécessairement signe d’un jeu de mauvaise qualité pour le bébé de Bethesda Fallout Shelter, juste que les gens préfèrent s’affronter que de profiter d’une aventure solo.
Alors concernant Fallout, il atteindra certainement 100 millions de dollars d’ici là fin de l’année 2018. Alors maintenant que les portages sont finis pour ce titre, Bethesda élargira-t-il la licence Fallout sur toutes les plateformes ? Attendons déjà Fallout 76, ensuite nous verrons bien.