L’éditeur continue de creuser.
On pensait d’abord à une blague mais il n’en est rien. Bethesda a bien officialisé le service payant de son bancal Fallout 76. Fallout 1st, de son nom, donne droit à un serveur privé et à divers bonus de jeu contre une somme d’argent jugée sur-réaliste. On parle quand même de 14,99€ par mois ou de 119,99€ pour un an (et on précise que l’abonnement mensuel est par défaut en mode renouvellement automatique, histoire de pousser la blague jusqu’au bout). Avant de s’attarder sur le retour calamiteux des premiers inscrits (car oui, il y en a), on va d’abord répondre à cette question fondamentale : pourquoi Fallout 1st est une erreur de base ?
Fallout 76 est loin de ce qu’on pourrait appeler un jeu populaire, encore moins à succès. Dès son lancement en octobre 2018, les joueurs se plaignent et pointent du doigt un titre injouable, criblé de bugs en tous genres et doté d’une IA désastreuse. Et on ne mentionne même pas les dérives juridiques avec certains acheteurs de la version collector du jeu qui ont poursuivi en justice l’éditeur pour publicités mensongères. Bref, un bourbier dont Bethesda ne semble pas vouloir se défaire. Ah et n’oublions pas le dysfonctionnement sur leur site révélant bon nombre de données personnelles des utilisateurs. Un bourbier, on vous dit ! Néanmoins, à coup de MAJ salvatrices et d’événements in-game, Fallout 76 est bien rentable et l’éditeur semble vouloir presser le citron au maximum, quitte à prendre sa communauté pour de vrais imbéciles (oui, on reste poli).
Voilà quelques heures que Fallout 1st est actif et les premiers retours incendiaires ne se sont pas fait attendre. Et s’il faut en retenir un, ça serait le brillant auteur du site Falloutfirst.com. Eh oui, un petit malin a profité de l’oubli de l’éditeur pour acheter le libre nom de domaine et poster tous ses commentaires colorés sur le sujet. Quand on vous dit que Fallout 1st est une blague, on ne vous ment pas. L’anonyme reprend chaque « avantage » du service pour le détruire. Il explique que le service est une escroquerie sans nom et insulte ouvertement Bethesda. Mais à quoi joue l’éditeur américain ? Comment va-t-il reconquérir tous ces joueurs aigris ? Leur stratégie serait-elle si rentable que ça ? Et pour combien de temps ? Les questions sont posées.
Pour terminer en beauté, on vous propose une vidéo de nos confrères d’IGN démontant à leur tour Fallout 1st.
Deux problèmes majeurs sont à noter. Le premier concerne les serveurs dédiés. En effet, on le disait plus haut, Fallout 1st donne droit à un monde privé dans lequel le propriétaire peut inviter jusqu’à huit amis (pas nécessairement des inscrits). Cependant, il semblerait que n’importe quel joueur de la liste d’amis de l’hôte peut s’incruster sans invitation. Autre bug important, la scrap box censé être infini fait tout bonnement disparaître votre équipement. Bethesda a indiqué travailler activement sur la résolution de ces bugs. Comme quoi, quand ça ne veut pas…