Sortez vos deniers, afin de jouer en privé, tel est l’adage de Fallout 1st.
Fallout 76 est l’un de ces jeux qui a mal démarré, bien que Bethesda travaille dur pour rattraper le tir. L’entreprise n’a pas encore réussi à placer le dernier-né de la licence iconique dans un cadre qui correspond vraiment aux attentes des joueurs comme suite aux annonces du mois de septembre, qui rappelons-le, intégraient de nombreuses composantes « pay-to-win » allant à l’encontre des promesses annonçant des micro-transactions uniquement cosmétiques (oui, Ô frigo ultra cheaté, nous pensons à toi). Maintenant, à la surprise de la population locale et de la communauté internationale du soft, l’éditeur a annoncé un service d’abonnement baptisé Fallout 1st qui peut être acheté sur une base mensuelle ou annuelle, et qui comprend ce qui suit :
- Serveurs privés : Jouez dans un monde privé pour vous-même et jusqu’à sept amis.
- Dépôt de matériaux : Avec stockage illimité pour les éléments de construction.
- Tente de survie : Un nouveau point de voyage rapide qui peut être mis en place et comprend une planque, un sac de couchage et plus encore.
- Atomes : 1650 atomes par mois à dépenser dans la Boutique Atomique.
- Ranger Armor Suit : Un costume emblématique exclusif Fallout.
- Pack Icônes et emotes : Icônes et emotes uniques qui ne peuvent être utilisées que par les membres.
Ce service d’abonnement est facturé aux USA 99$ par an ou 12$99 pour un seul mois.
Bien entendu, ce genre de mode premium donnera dans un premier temps des envies de mordre le département commercial dans les mollets, tel un Rataupe en plein jeûne. Il sera toutefois bon de « relativiser » en prenant en compte (et les joueurs PC en ont l’habitude) que sur quelques MMOs, on se retrouve justement avec ce genre de service payant, et que Bethesda n’est donc pas un pionnier du genre avec Fallout 1st. Bien que le studio annonce de nombreux updates au long de l’année afin de garder de l’attrait pour ce nouveau système, il est clair que cette trouvaille ne laissera pas la communauté indifférente.
Maintenant il est sûr et certain que Fallout 76 a basculé dans le monde merveilleux du pay-to-win, déstabilisant un écosystème de joueurs pourtant fidèle à la maison Bethesda, et qui laissera votre porte-monnaie dicter vos capacités. Loin de ses promesses de départ.