La line-up des jeux présents est annoncée, mais on note déjà deux absents.
L’EVO c’est LE plus gros tournoi de jeu de combat au monde. Chaque année c’est par dizaine de milliers que les fans affluent sur l’événement pour voir leurs joueurs préférés s’affronter dans des duels intenses et suivre les classements avec grande attention. On connait tous de notoriété l’EVO de Las Vegas (qui se tiendra en août prochain) mais depuis quelques années s’organise l’EVO Japan. Recevez jusqu’à 150€ de bonus avec des Codes zebet pour vos prochains paris sportifs.
Le Japon étant la terre sainte des jeux de combats, il était normal d’avoir un EVO sur place. Et cette année c’est au mois de février (du 15 au 17 plus précisément) que l’événement aura lieu.
Hier soir sur Twitter, Mark Julio, un des membres organisateurs du tournoi annonce les jeux présents durant cette EVO. Nous aurons donc :
Tekken 7, BlazBlue: Cross Tag Battle, SoulCalibur VI, Street Fighter V: Arcade Edition, The King of Fighters XIV et Guilty Gear Xrd REV 2. Une lineup assez impressionnante composée des cadors du jeu de versus. Mais il semble manquer deux des plus gros succès à l’appel : Dragon ball Fighter Z et Super Smash Bros. Ultimate.
Chose assez étrange, qui a déchaîné les fans de l’événement, surtout quand on connait le succès mondial de ces deux jeux et la communauté de nouveaux joueurs et spectateurs que ces derniers peuvent amener. Et c’est dans un tweet que nous apprenons les raisons de leur non-présence :
Not every title was included in the main event that we originally hoped for. We couldn’t get approval from the publisher/owner. As unfortunate as this may be, we will still be supporting the communities and events at Evo Japan 2019 — more information on that later.
— Mark Julio (マークマン) (@MarkMan23) December 14, 2018
Il semble que les éditeurs n’approuvent pas la présence de leurs jeux dans cette compétition. Bandai Namco et Nintendo refusent donc de laisser participer leurs produits à un des plus grands tournois au monde, du moins de manière officielle. On se rappellera du succès de mêlée au dernier EVO, et de son tournoi organisé par la communauté et non par Nintendo. On ne se fait donc pas trop d’illusions dessus, ces deux jeux seront présents mais en tournois officieux.
Au vu du succès de leurs jeux, on espère quand même une remise en question (surtout quand on voit l’essor de l’esport en ce moment), des éditeurs permettant alors l’entrée en compétition de leurs produits avec, peut-être, des tournois spécialisés. Dans tous les cas, on se tourne du côté des joueurs et des communautés respectives des jeux en question pour faire entendre raison les éditeurs et inscrire leurs titres au sein des futurs EVO.