Jouez les enfants, jouez ! Mais pas trop quand même…
Profitons de ce dimanche après-midi plus ou moins ensoleillé pour sortir des sentiers battus. Bien sûr, certains d’entre vous doivent déjà être à l’extérieur en train de profiter de cette chaleur pour aller chasser du Pokémon. Sur New Game Plus, on planche également sur les études scientifiques. Aujourd’hui, nous allons donc vous parler d’une étude espagnole, menée par l’équipe du Pr. Pujol et parue dans le journal scientifique Anals of Neurology.
Leur objectif était ici d’évaluer pendant une année la relation entre le temps passé devant les jeux vidéo et les capacités cognitives (mémoire, apprentissage, attention, perception, etc) chez des enfants âgés de 7 à 11 ans. Nous ne rentrerons bien entendu pas dans les détails de cette étude que je vous invite tout de même à découvrir. Les résultats obtenus n’en sont pas moins intéressants. Si le fait de jouer aux jeux vidéo favorisent le développement cognitif chez les jeunes n’est plus un secret pour personne, cette étude montre que jouer une heure par semaine seulement aux jeux vidéo augmente les capacités motrices et cognitives des enfants qui obtiennent de meilleures notes à l’école par rapport aux enfants ne jouant pas du tout. Fait intéressant, les résultats restent identiques pour les enfants jouant deux heures par semaine, sans aucune amélioration. D’un autre côté, ceux jouant plus de 9 heures par semaine rencontrent à l’inverse quelques problèmes notables (perte d’attention, conflits avec les enseignants) et ont des difficultés d’intégration sociale. C’est le revers de la médaille quoi !
D’un point de vue médical, les chercheurs ont également pu observer par Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) des changements neuronaux.
Gaming use was associated with better function in brain circuits critical for learning based on the acquisition of new skills through practice
Les enfants acquièrent généralement des capacités motrices par la pratique du sport ou de jeux extérieurs. Cette étude suggère que le jeu, utilisant des environnements virtuels, est également capable de moduler le système nerveux pour acquérir et même développer ces capacités motrices.
En résumé, laissez les enfants jouer 1 à 2 heures par semaine pour qu’ils développent leurs capacités de mémoire, d’apprentissage et d’attention, mais évitez qu’ils y passent plus de temps pour ne pas qu’ils ne deviennent des loups solitaires en échec scolaire.