SEGA Forever, ou la résurrection d’anciennes gloires sur appareils modernes.
Cela fait plusieurs fois que nous évoquons pour vous le projet SEGA Forever, il est donc temps de faire le point sur la chose, qui poursuit son petit bonhomme de chemin, et il va sans dire que nous y reviendrons au fil du temps, puisque l’éditeur persiste à abreuver le gamer nostalgique de petites pépites issues de son passé.
SEGA Forever, c’est une initiative made in SEGA consistant à proposer aux joueurs, sur appareils mobiles (iOS et Android) et avec une belle régularité, un éventail en constante expansion de jeux émulés depuis tout le panel de consoles conçues par ce grand nom de l’Histoire vidéoludique, et ce, gratuitement (plus ou moins).
Pourquoi plus ou moins ? Parce que, bien que gratuites au téléchargement, toutes ces merveilles antiques proposent un achat in-app unique, coûtant un peu plus de 2€, permettant de se débarrasser des publicités diverses qui viendront envahir votre expérience de jeu, mais soyons clairs : elles ne gênent guère le plaisir. Et celui qui souhaitera se taper du jeu retro de légende sans cracher au bassinet ne sera pas tellement handicapé par ces bande-annonces inopportunes.
Ceci mentionné, il faut signaler que les jeux compris dans le projet SEGA Forever ne sont aucunement remaniés, tant visuellement que dans leur aspect audio, mais par contre, il va sans dire que leur gameplay a été adapté au gaming tactile, et avouons-le, ça fonctionne plutôt pas mal. Il paraît que certains glitchs étaient présents au début de la campagne, mais ils semblent avoir été corrigés par une mise à jour en juillet dernier. Du coup, maintenant, ça passe crème, comme disent les jeunes.
Mais venons-en au coeur de notre sujet : SEGA Forever, de quoi ça s’agisse-t-il ? L’objectif de base était de ressusciter des titres émanant des plus anciennes machines de SEGA, à savoir, la Master System, la GameGear et la MegaDrive. Trois bêtes qui nous renvoient vers un lointain passé, où faisaient rage les premières guerres des consoles, celles opposant SEGA à Nintendo. Depuis lors, le projet a évolué, et les autres systèmes de l’éditeur, tels que la Saturn ou la Dreamcast, vont progressivement produire eux aussi leur propre catalogue sur appareils mobiles, toujours dans le cadre de la campagne SEGA Forever.
Et qui sait si, au vu de l’abondance de titres proposés de façon régulière, on ne finira pas par pouvoir profiter de la totalité du catalogue SEGA ? On en est encore loin en tout cas, mais ce qui est certain, c’est que l’éditeur distribue ses oldies avec une appréciable abondance (1 ou 2 titres par mois), et le dernier en date, ESWAT, vient d’être livré sur Android et iOS ; il est donc temps de faire le bilan de ce à quoi nous avons eu droit jusqu’à présent.
La croisade SEGA Forever était lancée en juin dernier, avec pas moins de 5 jeux issus de notre passé :
- Sonic the Hedgehog (MegaDrive, 1991, plateforme)
- Phantasy Star II (MegaDrive, 1989, RPG)
- Comix Zone (MegaDrive, 1995, beat’em up)
- Kid Chameleon (MegaDrive, 1992, plateforme)
- Altered Beast (MegaDrive/Arcade, 1988, beat’em up)
En juillet 2017, deux nouvelles sorties :
- Virtua Tennis Challenge (Dreamcast/arcade/mobile, 1999, sport)
- The Revenge of Shinobi (MegaDrive, 1989, action/plateforme)
Août 2017, deux titres également :
- Ristar (MegaDrive, 1995, plateforme)
- Golden Axe (MegaDrive/Arcade, 1989, beat’em up)
Pour septembre 2017, même tarif :
- Crazy Taxi (Dreamcast, 1999, course)
- Space Harrier II (MegaDrive, 1988, shoot)
Octobre, tout pareil :
- Beyond Oasis/La Légende de Thor (MegaDrive, 1994, action-RPG)
- Decap Attack (MegaDrive, 1991, plateforme)
Et l’on en vient à notre petit dernier en date, novembre :
- ESWAT (MegaDrive, 1990, action)
Vous le voyez, il y en a pour tous les goûts, et c’est loin d’être fini, donc si vous êtes nostalgique ou si vous désirez découvrir quelques perles d’antan, c’est possible, et sans dépenser un radis. À vous de nous dire ce que vous pensez de ce programme SEGA Forever…