Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’e-sport.
Ça y est ! L’e-sport a enfin réussi son rite de passage et décroche son entrée en tant que discipline olympique. Cette nouvelle, qui ne tardera pas de faire de vagues, fut annoncée le 28 novembre dernier par le Comité olympique philippin, ainsi que le comité d’organisation des jeux d’Asie du Sud-Est (SEA pour les intimes).
Et comme vous pouvez le voir, le comité n’est pas le seul à avoir osé sauter l’obstacle entre sport traditionnel et électronique, puisque Razer rejoint également la course en tant qu’entreprise partenaire de l’événement.
D’après l’annonce faite, nous pourrons voir six médailles d’or décernées aux e-sportifs de haut niveau sur autant de jeux différents. Soit deux sur mobile, deux sur PC et enfin deux sur consoles. Pour le moment seul « Mobile Legends » est annoncé comme faisant partit de la sélection, mais beaucoup se tournent vers DOTA 2 ainsi que League of Legends étant les deux principaux leaders de l’esport mondiaux. Et si l’on en suit les dires du comité, la liste complète des jeux présents sera finalisée le 15 décembre et annoncée plus tard, de quoi bien débuter l’année 2019 en somme.
En ce qui concerne les joueurs, ou devrait-on dire athlètes ? Ils seront sélectionnés pour représenter leur pays au travers de plusieurs tournois en ligne et hors ligne, limitant ainsi la participation aux écuries esportives déjà existantes.
Maintenant que cela est acté, et de l’avis général, la prochaine étape consisterait alors à présenter l’esport comme discipline aux prochains Jeux olympiques de Paris en 2024. La séparation entre le sport traditionnel et l’esport se réduisant peu à peu, il nous faut garder l’œil ouvert et nous préparer à une éventuelle annonce dans les années à venir. En tout cas, on est hypé comme jamais à la rédaction, et vous qu’en pensez-vous ? Go, Go ESPORT !