C’est fait ! Pour le plus grand bonheur des gamers, l’e-sport sera enfin reconnu comme une discipline à part entière lors des prochains Jeux Asiatiques en Indonésie en 2018 et en Chine en 2022. C’est le conseil olympique d’Asie qui vient de l’annoncer.
Une intégration progressive de l’e-sport aux Jeux olympiques
Cette annonce fait écho dans le monde de l’e-sport. Le Conseil Olympique d’Asie, l’OCA, et Alisports, qui n’est rien d’autre qu’une filiale sportive de Alibaba, le géant chinois, ont donc annoncé la création d’un partenariat en vue d’intégrer l’eSport aux prochains Jeux Asiatiques. Alisports étant déjà bien engagé dans la discipline avec notamment les WESG, cette annonce n’est finalement pas une surprise.
Le président de l’OCA, Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, se réjouit donc de ce partenariat stratégique qui unit désormais le Conseil Olympique d’Asie avec Alisports. Et ce dernier a également déclaré
« Nous sommes certains que leur expérience dans l’e-sport nous aidera dans le développement de l’ensemble des sports. »
L’intégration de l’e-sport en tant que discipline à part entière sera progressive. Celle-ci sera d’ores et déjà présente en démonstration au Turkménistan dès le mois de septembre prochain de cette année 2017. On le retrouvera ensuite aux Jeux Asiatiques de 2018 en Indonésie. Enfin, c’est en 2022 que l’e-sport sera réellement reconnu comme un sport médaillable lors des Jeux en Chine à Hangzhou.
Des parties endiablées supervisées par le CIO
Pour rappel, en 2016 des E-games avaient déjà été organisés en parallèle des Jeux Olympiques de Rio. Casey Wasserlan, le directeur de la campagne de la candidature pour les Jeux de Los Angeles de 2024 avait d’ailleurs à l’époque déjà évoqué la discipline de l’e-sport. La différence est que cette fois-ci l’e-sport sera réellement intégré à une compétition officielle, celle des Jeux Olympiques. Cette discipline sera ainsi reconnue et supervisée par le CIO au même titre que les autres disciplines sportives olympiques.
Des parties endiablées sont donc à venir sous l’œil supervisé du CIO et sous le regard ébahi des spectateurs qui découvriront cette nouvelle discipline un peu spéciale. Nul doute que ces parties sur écran et ces nombreuses batailles soient immortalisées à l’aide de logiciel de screen capture tel que Movavi permet de le faire. Pour revivre les plus grandes parties de gaming et faire partager à tous leurs exploits, les gamers feront appel à ce genre de logiciels. Enregistrement d’une vidéo games et conversations en direct seront ainsi sauvegardés à jamais.