Jouer aux espions… Pour de vrai !
La DGSE – Direction Générale de la Sécurité Extérieure, autrement-dit les services secrets français – souhaite mettre en place un service de surveillance des jeux comme Fortnite, PUBG ou World of Warcraft !
En effet, ayant fait le constat que les jeux en ligne disposaient de services de communications très développés, les agents secrets français craignent que ces espaces de dialogues soient détournés de leur usage. Ainsi, selon la DGSE :
les moyens de communication mis à disposition dans ces jeux sont utilisés de manière furtive afin d’échanger de l’information spécifique.
Avec les 200 millions de joueurs sur Fortnite, plus de 200 millions de joueurs également sur PUBG, ou encore 100 millions sur League of Legend, on comprend que les services de renseignements s’y intéressent.
Afin de mettre en place ce nouveau service de surveillance du jeu vidéo, la DGSE a donc publié une offre de stage. Le candidat qui décrochera le poste aura la charge d’effectuer une cartographie des jeux connectés les plus répandus, afin de détailler leur part de marché, nombre de joueurs actifs… Et oui, quand on est espion, on n’a pas tellement le temps de jouer. Ils auraient donc bien besoin de quelqu’un pour leur faire le topo… !
Mais surtout, et c’est là le véritable boulot d’agent secret, il s’agira d’identifier des failles et de les exploiter, probablement (mais ça, ce n’est pas noté !) de façon à capter les échanges entre joueurs.
Si devenir espion vous tente, sachez tout de même qu’en plus d’être familier des Fortnite, PUBG ou LoL, il vous faudra être en possession d’un Bac+5, avoir de solides connaissances en langages informatiques, et être par ailleurs déjà un petit peu hacker sur votre temps libre. L’annonce précise en effet qu’il faut au candidat des connaissances quant à « l’exploitation d’une vulnérabilité publique » !
Si vous êtes toujours intéressé, notez bien qu’il s’agit d’un stage et pas d’un véritable emploi ! L’annonce est toutefois visible ici.