Surprise en ce début de mai 2019, Epic Games rachète le studio Psyonix Games, créateur et détenteur de la licence à succès Rocket League.
On n’avait rien vu venir ! C’est un peu ce que tout le monde se dit dans le milieu tant l’acquisition de Rocket League et de son studio par Epic Games est inattendue.
Petit rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas la franchise majeure de Psyonix. Il s’agit d’un jeu purement tourné multijoueur, résolument tourné eSport, dans lequel deux équipes s’affrontent dans un jeu de simili football. Ici, les joueurs sont remplacés par de formidables engins motorisés défiant les lois de la physique pour marquer des buts (souvent assez dingues).
Les millions de joueurs quotidiens de la communauté Rocket League étaient donc une cible de choix pour Epic Games qui souhaitait développer son portefeuille de licences importantes. Pour Psyonix, qui se veut transparent avec sa communauté, rassure d’emblée :
« Rien ne changera à court terme, nous continuerons toujours de produire du contenu et de nouvelles formes de jeux pour notre communauté. »
L’autre aspect sensible pour les joueurs est celui du système économique, et encore une fois, Psyonix se veut rassurant en annonçant qu’il pourrait survenir des changements sur le long terme, toutefois cela sera seulement pour faire de leurs jeux de meilleures expériences pour la communauté.
Autre grande nouvelle dû au rachat, le départ du jeu de Steam pour arriver exclusivement sur l’Epic Store fin 2019. Un joli coup pour Epic Games dans son bras de fer avec son concurrent, qui récupère donc dans son rachat tout le pouvoir marketing et médiatique qu’il pouvait souhaiter pour la licence phare de Psyonix.
Pour Psyonix toujours, avoir la puissance de feu d’Epic Games derrière elle ne peut être que productif et annonciateur de développement majeur pour ses licences. Il n’y a pas à dire, plus que jamais, le face à face Epic/Steam s’avère surprenant.