Fallout 76 s’offre une date de sortie des informations et du gameplay
Comme prévu, Fallout 76 s’est laissé découvrir longuement, très longuement même, lors de la conférence E3 2018 de Bethesda. On a eu le droit au fameux trailer diffusé un peu plus tôt du côté de chez Microsoft, ainsi qu’à de nombreuses vidéos de gameplay et d’explications de Todd Howard. Fallout 76 est en effet très différent des autres épisodes de la franchise et il fallait bien ça pour que tous comprennent de quoi il en retourne réellement.
Fallout 76 sera donc bel et bien un préquel nous permettant d’incarner l’un des premiers survivants à avoir foulé le sol hors d’un abri Vault Tec après la catastrophe nucléaire que l’on connait. Se déroulant en Virginie-Occidentale – West Virginia en anglais -, il offre des environnements très boisés et verts, ainsi qu’une météo gérée en temps réel avec cycle jour/nuit. Bethesda promet aussi un niveau de détail graphique jamais atteint jusque-là dans un épisode de la licence et un monde ouvert dynamique et évolutif. Une idée d’évolution qui est d’ailleurs étroitement liée au joueur et à son implication dans le monde de ce Fallout 76.
Oui, car contrairement à ses prédécesseurs, cet opus sera jouable entièrement en ligne et à plusieurs. On est donc en présence du premier Fallout multijoueur officiel. Une sorte de jeu de survie jouable aussi bien en solo qu’en ligne, même s’il est conseillé d’y jouer en escouade de quatre joueurs. Il n’est pas question de rejoindre ou de choisir de serveur spécifique sur lequel il serait impossible de partir sans perdre sa progression. Ici, chaque partie nous confronte à de nouveaux joueurs qui pourront être amicaux ou hostiles, et il faudra être constamment sur nos gardes pour ne pas se faire avoir. Néanmoins, même s’il s’agit bien d’un jeu de survie, on est face a un jeu dit softcore selon Todd Howard, la mort ne nous faisant pas perdre notre progression ou notre personnage.
La coopération permettra aussi de fonder des abris qui s’agrandiront jusqu’à former de petites villes en progressant. Pour se faire, il faudra bien entendu que les joueurs s’entendent et qu’ils mettent en commun leurs matières premières et leurs capacités. On a le droit au retour du système de craft issu de Fallout 4, permettant toujours de construire tout ce qui est nécessaire pour recréer un semblant de civilisation. Les joueurs pourront même se faire la guerre dans ce Fallout 76, le jeu permettant d’ailleurs de s’envoyer des têtes nucléaires dans la tronche après en avoir récupéré une sur un des sites attitrés et en ayant accompli quelques tâches auparavant.
Énormément de nouveautés donc, d’histoires et de quêtes à découvrir dans ce Fallout 76, les développeurs étant allés même jusqu’à se servir de légendes urbaines de la région pour créer des monstres. Le bestiaire s’annonce d’ailleurs franchement varié et la map, imposante. Bien entendu, le fait de jouer l’un des premiers survivants à découvrir le monde post apocalypse nucléaire est très attirant pour tout fan de la franchise et on espère que l’écriture sera au niveau, même si on est face à un jeu multijoueur avant tout. C’est d’ailleurs visible sur les diverses vidéos du jeu, car il est clair que les combats sont franchement très orientés action.
Enfin, la sortie de Fallout 76 a été annoncé pour le 14 novembre prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Une Bêta sera aussi proposée très bientôt, alors qu’une grosse édition collector – Power Armor Edition – a aussi été annoncée, avec un casque T-51 taille réelle, une map fluorescente du jeu et quelques figurines.