Assassin’s Creed Odyssey s’est longuement dévoilé lors de la conférence E3 2018 d’Ubisoft.
Voilà enfin la présentation officielle d’Assassin’s Creed Odyssey, loin de toutes les fuites observées ces derniers jours sur la toile. Ce qui devait être le clou du spectacle de la conférence d’Ubisoft, l’a finalement été un peu moins à cause de tous ces leaks. Néanmoins, Assassin’s Creed Odyssey, développé par Ubisoft Quebec, a laissé une très bonne impression après sa présentation, voici tout ce que nous savons sur la bête.
Grèce, berceau de la démocratie.
On pensait qu’Assassin’s Creed Origins serait l’épisode 1 de la saga, celui par lequel tout commence, et pourtant Assassin’s Creed Odyssey nous prouve le contraire. Se déroulant dans la Grèce antique et donc bien avant la période égyptienne d’Origins, il n’y sera pas question de confrérie des assassins, puisque ces derniers ont été créés par Bayek et Aya. Dans Odyssey, on a le choix d’incarner au choix un homme ou une femme, Alexios ou Kassandra. Chose inédite dans un sens, car au contraire de Syndicate, ce choix est irréversible et on ne peut switcher entre l’un et l’autre des personnages durant l’aventure.
On nous promet une histoire différente pour les deux personnages, bien qu’on ne sache pas à quel point les intrigues divergent. On incarne donc un combattant spartiate devenu mercenaire et travaillant pour le plus offrant. En plus du sang d’un certain Leonidas – que l’on devrait incarner en début de jeu – coulant dans nos veines, on hérite aussi d’un morceau fendu de sa lance qui s’avère être sans aucun doute possible un fragment d’Eden, car nous donnant accès à d’impressionnants pouvoirs et remplaçant la fameuse lame secrète des assassins. Il se pourrait aussi qu’une certaine Junon soit au rendez-vous, et que le jeu se concentre beaucoup sur la première civilisation. Des retours dans le présent ont d’ailleurs été confirmé.
De plus, Il nous reviendra de construire notre propre histoire, les développeurs d’Ubisoft Quebec faisant un pas de plus vers le pur RPG. Ainsi, nos choix auront des conséquences et changeront la façon dont l’univers du jeu évolue, alors que des réponses à choix multiples seront disponibles lors de certains dialogues. Ubisoft essaie ainsi de dynamiser son monde en permettant aux joueurs d’avoir une plus grande influence sur celui-ci. Reste à voir ce que cela change réellement. Des romances optionnelles seront même possibles, et cela, avec certains personnages historiques ou autres PNJ lambda. Odyssey contiendra plus de trente heures de cinématiques au cours desquelles les joueurs pourront interagir. Autant dire que l’histoire et la narration, inspirés des tragédies grecques, seront plus que jamais au centre des débats.
De l’inventivité dans la continuité.
Assassin’s Creed Odyssey est sans aucun doute le fils spirituel d’Origins, reprenant énormément d’éléments de ce dernier. Tout le côté RPG apparu depuis y est présent, avec tout ce que cela implique de loot, de levelling, d’arbres de compétences et autres. Néanmoins, quelques nouveautés sont au rendez-vous, comme la possibilité d’assigner des attaques spéciales de mêlée ou à distance. Le joueur pourra prendre part à des affrontements d’envergure entre deux armées, et devra éliminer le chef ennemi pour l’emporter. L’importance de sa petite armée de mercenaires ne sera pas à négliger d’ailleurs puisqu’un système de clan reviendrait dans ce nouvel épisode. Là encore, il nous faut attendre d’en voir un peu plus avant de nous prononcer. Les batailles navales reviennent aussi de plus belle, les voyages en bateau reprenant ainsi une grande importance. Il sera même possible de customiser son navire et recruter son propre équipage, alors que le gameplay s’oriente vers ce que l’on a connu avec Black Flag. La map quant a elle se veut vaste, affichant une superficie de de 256 km², ce qui est bien plus grand qu’Origins qui faisait selon certaines sources environ 150 km². Pour ce qui est du côté mystique d’Assassin’s Creed Odyssey, les trailers nous montrent un monde baigné dans la religion grecque avec de nombreux temples ou encore de géantes sculptures représentants les Dieux. Il se pourrait même qu’on aperçoive un Minotaure à la toute fin de la vidéo de gameplay diffusée lors de la conférence.
L’Histoire avec un grand H
Neuf studios et trois ans de développement auront été nécessaires pour pondre Assassin’s Creed Odyssey. Espérons que le jeu tiendra ses promesses. En tout cas, il est bluffant graphiquement, reprenant le moteur d’Origins, mais l’utilisant de manière différente. Tout est plus vert, plus coloré, on s’y croirait presque. Encore une fois les développeurs ont fait un travail de reconstitution historique impressionnant, reproduisant monuments, villes et topographies avec minutie. Les villes d’Athènes et de Sparte, ainsi que l’île de Mykonos sont d’ailleurs dans le jeu et devraient flatter la rétine. Il en va de même pour la restitution historique avec de nombreuses guerres présentes entre les cités, ou encore de nombreuses intrigues politiques et personnages historiques présents, comme Aristote ou Socrate par exemple. On espère ainsi le retour de la fameuse visite guidée d’Assassin’s Creed Origins. Les jeux Olympiques devraient aussi faire leur apparition, alors que les combats de gladiateurs feraient leur retour.
Assassin’s Creed Odyssey devrait sortir le 5 octobre prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC.