Les supports iOS s’offrent le somptueux Dust: An Elysian Tail.
En 2012, le Xbox LIVE proposait Dust: An Elysian Tail, un conte envoûtant et jubilatoire porté par la suite sur un certain nombre d’autres supports (voyez ici notre test sur PlayStation 4). Néanmoins, le mobile est le dernier endroit où l’on se serait attendu à trouver un jour cette petite pépite indie, et pourtant… Depuis le 8 octobre dernier, Dust est disponible pour iPhone et iPad, au tarif de 5.99€.
Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, Dust: An Elysian Tail est un jeu d’action en 2D mâtiné d’éléments propres au RPG (points d’expériences, augmentation des caracs à chaque montée de niveau, possibilité d’acquérir des power-ups pour progresser toujours plus loin…) qui n’est pas sans évoquer d’autres grands noms du genre, à commencer par Muramasa ou Odin Sphere pour n’en citer que deux. Offrant des graphismes hauts en couleur, un personnage principal attachant ainsi qu’un gameplay impeccable, Dust avait su séduire un certain public, mais justement : ce gameplay si efficace sur consoles ou PC sera-t-il vraiment adapté au support tactile imposé par l’appareil mobile ?
Selon les premiers retours, c’est effectivement le cas. Les quatre touches (virtuelles) d’action semblent fonctionner à merveille, et le système de swipe choisi pour les déplacements apparaît logique et bien pensé. En outre, toute cette maniabilité s’avère customisable à l’envi pour s’adapter à chacun, ainsi qu’aux différents appareils concernés. Du beau boulot, donc, de la part des programmeurs responsables du portage, qui proposent ici un maniement des combos à la fois efficace et intuitif, comme ce fut le cas pour les versions console. Chapeau.
Il serait donc dommage de passer à côté de ce portage mobile de Dust: An Elysian Tail, surtout si vous n’avez jamais posé les doigts sur l’une ou l’autre version antérieure du jeu. Ceci dit, une petite précision s’impose avant de vous ruer sur l’App-Store pour en faire l’acquisition. Le jeu réclame au moins 1 Go de RAM pour tourner correctement, sans quoi il vous sera impossible d’y jouer. Autant dire que si vous envisagiez de lancer cette merveille sur votre iPhone 4S (par exemple), avec ses 512 Mo de RAM, vous risquez d’en être pour vos frais. Croyez-en un heureux possesseur d’iPhone 4S qui s’est rué day-one sur le jeu sans avoir pris la peine de lire au préalable les spécifications le concernant…
A l’heure actuelle, rien n’indique que Dust sera porté prochainement sur supports Android.
N’hésitez pas, si vous avez envie d’en voir plus, à visiter la page web de Dust: An Elysian Tail qui remonte à l’époque de sa sortie console.