Donjons et bastons.
On le sait pertinemment à la rédaction, vous êtes devenu très populaire en soirée depuis que vous avez lu notre dossier sur le terme Rogue-like, qui vous permet désormais de briller en société d’une culture fabuleuse. La série Dungelot peut aisément s’intégrer dans la définition que nous en avions donné, et le troisième épisode vient de paraître, le moment est donc venu de s’intéresser à ce concept.
Dungelot: Shattered Lands, c’est son nom, fait donc suite à Dungelot, datant de 2012 et vendu sur mobiles (une version lite existe) mais dont vous pouvez profiter gratuitement depuis votre PC en suivant ce lien, et à Dungelot 2, qui adoptait quant à lui un format free to play qui avait un peu fâché les amateurs. Dans ces jeux, vous incarnez un personnage parti arpenter d’interminables donjons en quête de richesses, seulement voilà, les lieux sont infestés de monstres en tous genres dont il fa falloir se défaire pour avancer toujours plus profondément. Ceci étant dit, ne vous attendez pas à un hack’n slash ; les jeux sont composés de grilles dont toutes les cases sont retournées à votre arrivée, et en cliquant dessus (ou en les touchant si vous jouez sur mobile), vous allez pouvoir révéler ce qui se cache derrière. Un habile mix entre le jeu du Démineur et le dungeon-crawling, en somme.
Sous chaque case, se trouve soit un item, soit un sort capable de vous aider au combat, soit un ennemi, soit rien du tout. Le but est de trouver la clef de la salle pour passer à la suivante, tout en faisant attention à sa santé, qui diminue à chaque combat, les monstres infligeant chacun un certain nombre de dégâts, affichés sur leur image. Immobiles, ils ne vous blesseront que si vous cliquez dessus, mais comme la plupart vous empêchent de retourner les cases adjacentes à leur position, vous êtes plus ou moins invité à tous les affronter, ce qui vous gratifiera par ailleurs de loot supplémentaire. Du coup, on meurt souvent dans Dungelot, mais des checkpoints vous permettent de ne pas tout recommencer depuis le début, et comme la position des items et des ennemis est générée de manière aléatoire à chaque partie, on redécouvre le jeu à chaque run.
Dungelot: Shattered Lands promet 3 mondes différents à explorer, 4 personnages à développer pour aller toujours plus loin, des mini-jeux, des quêtes secondaires, des boss-fights, bref, un contenu conséquent pour une replay-value efficace.
Le jeu est actuellement disponible (depuis hier) sur iOS, pour 3.99€. Steam affiche qu’il sera « bientôt » disponible là-bas aussi, et on ne sait rien encore d’une version Android, mais comme les deux précédents épisodes étaient sortis sur la plateforme de Google, il n’y a pas de raison que le petit nouveau reste exclusif à la concurrence.
N’hésitez pas à suivre le lien affiché plus haut pour vous faire une idée du genre, même si les améliorations entre le 1 et le 3 sont nombreuses.