Nintendo impose le retrait d’une création à l’effigie de Super Mario dans Dreams.
Véritable petite bombe à sa sortie, Dreams, le jeu du studio Média Molécule, a su attirer bon nombre de joueurs avec son système de création de jeux poussé et foutrement bien fourni. Avec une telle palette de possibilités, il n’est donc pas étonnant de voir certains joueurs rendre hommage à leur licence préférée via des fan games. Le plombier Mario, la célèbre mascotte de Nintendo, se retrouve alors sur la console de Sony. Mais plus d’un mois après sa sortie, le glas semble sonner pour ces créations puisque Nintendo vient d’imposer le retrait d’une création à l’effigie de Mario sur le Dreamiverse.
Rien d’étonnant quand on sait que Nintendo n’est pas la firme la plus ouverte en ce qui concerne l’utilisation de ses propriétés intellectuelles, et qu’on se rappelle du triste sort de Pokémon Uranium. Ici, il s’agit d’une création de PieceOfCraft qui a été supprimée par Sony suite à un mail de Nintendo. Il ne s’agit pourtant pas là d’un fan game, mais seulement d’un modèle de personnage similaire à Mario. Face à cela, la création du joueur a tout bonnement été retirée du Dreamiverse, et ce dernier ne peut plus l’éditer. Précisons toutefois que le jeu possédant ce modèle n’a pas été supprimé, même si ce n’est qu’une question de temps.
Good news and bad news
We flew too close to the sun boys! A big video game company who i will keep nameless obviously didn't read my "be cool" note in dreams
no worries though have a back up plan. But for now Mario projects in dreams are on hold until i put said plan into effect pic.twitter.com/ifGDM0jFZ3— Piece of Craft (@Piece_of_Craft) March 20, 2020
« Une bonne et une mauvaise nouvelle. On a volé trop près du soleil ! Une grosse boîte de jeu vidéo dont je tairai le nom n’a visiblement pas lu ma note « soyez cool » dans Dreams. Pas d’inquiétude néanmoins, j’ai un plan de secours. Mais pour l’heure, les projets Mario dans Dreams sont suspendus le temps que je mette en œuvre ledit plan. »
Bien entendu, ce n’est qu’un coup d’épée dans l’océan que représente le catalogue de Dreams, qui est déjà énormément fourni en jeux originaux. Pourtant, il met en avant une inquiétude légitime que beaucoup de joueurs se posent : « Qu’en est-il de la propriété intellectuelle dans Dreams ? » Eh bien, la question ne se pose plus, puisqu’on sait maintenant que face à un grief, Sony prendra les mesures pour retirer les éléments incriminés.
Reste à espérer que l’action de Nintendo ne donne pas d’idées aux autres firmes, car sinon le Dreamiverse pourrait bien se voir dépouillé de créations de grande qualité et ayant nécessité un grand nombre d’heures de travail. Pour rappel, Dreams est disponible en exclusivité sur la PlayStation 4.
Dreams – J’en ai rêvé, Sony l’a fait (Media Molecule, en vérité)
n1co_m
Dreams – Avant le jeu sur PlayStation 4, l’expo interactive !
n1co_m
Le Récap de la Semaine – Animal Crossing, la VR, Dreams, Resident Evil Resistance and Co.
Riku