Retour sur The International 2017 de Dota 2 !
Les équipes au sommet de l’e-sport de Dota 2 s’affrontaient lors du The International 2017 entre le 2 et le 12 août à la KeyArena de Seattle. À l’arrivée, une seule a pu être sacrée championne du monde. Revenons sur cette compétition phare pour le MOBA développé par Valve, un des jeux principaux de la scène e-sportive.
Après une phase de groupe acharnée, 16 équipes seulement s’affrontaient dans un double tableau. 8 équipes débutaient dans le tableau des « gagnants » et les 8 autres dans le tableau des « perdants ». Attardons-nous principalement sur les résultats du tableau supérieur. Les Chinois ont fait fort lors du premier tour : 3 de leurs 4 équipes (Invictus Gaming, Newbee et LGD Forever Young) ont remporté leur confrontation (contre, respectivement, Team Liquid, Evil Geniuses et TNC Pro Team). Dans l’autre match, ce sont les Russes de Virtus Pro qui se sont imposés contre les chinois de LGD Gaming.
Les Chinois vont continuer à impressionner : Virtus Pro sera éliminée du tableau des gagnants par LGD Forever Young (et ensuite de la compétition en perdant contre Team Liquid dans le tableau des perdants). Ce sont donc deux équipes chinoises qui s’affrontent durant la première finale du tableau supérieur, LGD Forever Young et Newbee (vainqueur du duel chinois contre Invictus Gaming). Ce sera Newbee qui continuera l’aventure en se qualifiant pour la grande finale (2–1), attendant donc le vainqueur du tableau inférieur.
Éliminés du tableau des gagnants depuis les quarts de finale, les Européens de Team Liquid ont su se frayer un chemin vers la grande finale en faisant tomber toutes les équipes qu’ils ont rencontrées : Secret, Empire, Virtus Pro, LGD Gaming et LGD Forever Young. Tombeuse de deux équipes chinoises, elle devait maintenant affronter Newbee dans un long Bo5. Le score sera sans appel, 3 victoires à 0 pour les Européens de Team Liquid qui sont sacrés champions du monde devant 4 équipes chinoises qui se partagent les 2e, 3e, 4e et 5e places de la compétition. Une Chine dominatrice mais une Team Liquid plus forte encore ! L’Europe a une championne du monde de Dota 2 !