Ils sont partout ! Increvables et toujours plus nombreux. Ce sont bien sûr les zombies. Ils ont envahi chaque média : comics, séries télévisées, cinéma, jeux-vidéo, jeux de rôles, livres, on peut difficilement leur échapper. Pourquoi cet engouement ? Pourquoi personne ne fait rien contre cette invasion qui menace de détruire l’humanité ? Pour le découvrir retournons aux origines des zombies.
Le terme zombies désigne communément une personne ayant perdu toute forme de conscience et d’humanité, adoptant un comportement violent envers les êtres humains et dont le mal est terriblement contagieux.
Les légendes de zombies proviennent principalement de la culture vaudou dans laquelle le zombie est un mort ranimé sous le contrôle total d’un sorcier. On le retrouve également dans la culture haïtienne, antillaise et africaine.
Avant les années 1960, rares sont ceux qui connaissaient les zombies. Ce n’est qu’en 1968 qu’une grande partie du monde les a découvert avec le film » La nuit des morts vivants », George A. Romero a popularisé les zombies et en a fait de parfaites machines à tuer. Ils ont effrayé des millions de personnes à travers le monde et rempli les cauchemars de milliards d’enfants depuis. L’engouement a été tel, que depuis c’est un raz-de-marée de zombie qui déferle sur le monde. De nombreux films, jeux, livres … leurs sont consacrés.
Comics, livres, jeux de plateau
Le secteur littéraire n’a pas échappé à cette invasion. Pour les comics, on ne peut passer à côté de The Walking Dead, qui à ce jour compte en France pas moins de 20 tomes, mais il en existe d’autres comme Blackgas, I Zombie, XXXombies ou encore Zombie tales. Mais ce n’est pas tout, en plus des guides de survie en cas d’attaques de zombies, il existe de nombreuses histoires relatant la montée des zombies à travers le monde ou décrivant les péripéties d’un groupe de survivants face aux hordes cannibales, comme la trilogie Zombie Story de David Wellington ou encore Un horizon de cendres de Jean-Pierre Andrevon. Enfin, des jeux de plateau pour petits et grands existent également.
Cinéma et Séries télévisées
Énumérer le nombre de films sur les zombies nous prendrait sans doute le reste de l’article, ce qu’il faut savoir c’est que de nombreux réalisateurs s’y sont essayés. George A. Romero a plus de dix films à son actif et cela sans compter ceux où il n’a été que producteur, scénariste ou acteur. Peter Jackson, le réalisateur des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, a lui aussi essayé le genre en réalisant Bad taste et Braindead ou encore Sam Raimi avec l’excellent Evil Dead. Les zombies ont été filmés à toutes les sauces, il y a eu les zombies nazis, les zombies esclaves dans Fido, on les a tournés en ridicule avec Shaun of the Dead, on les a connus intelligents dans Le territoire des morts, ils sont survoltés dans World War Z ou I am a Legend. Le cinéma leurs a rendu hommage de bien des façons et souvent par le biais de séries B. À la télé aussi ils ont su se faire une place avec l’arrivée sur nos écrans de The walking Dead, libre adaptation des comics, mais avant cela, Dead Set. D’autres séries ont vu le jour comme Zombieland, In the flesh ou encore Death Valley. Sans compter le nombres de mangas ou de séries animées…
Les zombies dans les Jeux vidéo
Vous l’aurez compris, la présence des zombies dans la culture Geek est incontournable, vous n’avez pas pu ne pas en voir un ou lire quelque chose sur eux. Mais il reste un monde dans lequel on leur a tout fait faire, où ils sont partout même là où on ne les attend pas, c’est bien sûr l’univers des jeux vidéos.
La franchise la plus connue qui met en scène des zombies est bien sur Resident Evil, en comptant les réeditions et les jeux sur tous les supports, la saga compte à ce jour plus de 20 épisodes. D’autres franchises, comme House of the Dead, Forbidden Siren ou Deadly Premonition ont également marqué les esprits. Depuis quelques années, les licences mettant en scènes des héros contre des hordes de zombies envahissent nos consoles. La série The Walking Dead a également eu le droit à de nombreux titres. Les deux opus de Left 4 dead vous mettent dans la peau de 4 survivants qui doivent s’unir pour avoir une chance de survivre, tout comme la série des Dead Island. Dans la série des Dead rising, c’est une invasion de zombies dont le virus est transmis par des guêpes que les différents héros devront affronter. Nintendo s’est également laissé tenter en lançant Zombi U, dès la sortie de la Wii U, Kinect a également été envahit avec Rise of Nightmare. Certains titres, comme Onechanbara ou Lollipop Chainsow, vous proposent de tuer des zombies par milliers sans trop de raison si ce n’est celle de tous les exterminer. Le genre s’est même étendu lorsque Plants vs zombies a débarqué. Ce jeu vous propose de défendre votre maison contre les zombies en utilisant les plantes de votre jardin. L’absence de sang et de violence dans ces jeux a permis aux zombies de séduire de nouvelles catégories de joueurs (Le dernier jeu en date n’est autre que Plants vs Zombies : Garden warfare ). À la suite de cela, de nombreux jeux où les zombies font moins peur sont sortis. Sur smartphone ou sur les réseaux sociaux on a vu arriver Zombie tsunami, Zombie farm, Zombie café, Zombie wonderland …
D’autres jeux sans aucun rapport à la base avec les zombies se sont vu gratifiés de mode spéciaux ou de DLC. Ainsi, dans Call of Duty – World at War, Call of Duty – Black Ops, Borderland, ou encore Red Dead Redemption vous avez la possibilité de vous frotter à eux alors que le jeu ne base ne s’y prêtait pas.
Le monde des jeux vidéo leur fait honneur avec des jeux comme Deadlight, Zombie apocalypse, All Zombies must die!, Dead Block, Amy, DayZ, Totally Spies l’attaque des Zombies, Infestation Survivor Stories, State of Decay… Leur nombre est au moins aussi important qu’une horde de zombies.
Quand la réalité dépasse la fiction
Il y a peu le monde a découvert que le Pentagone avait pris la menace des zombies au sérieux. En effet, les américains ont un plan nommé CONOP8888 depuis 2011 qui décrit les mesures à prendre en cas d’attaques de zombies mangeurs de viande, de zombies végétariens ou même de zombies venus de l’espace. Non non ce n’est pas un canular, ce plan existe vraiment mais l’armée explique qu’il a été crée afin de pouvoir faire face à n’importe quelle menace et être réactif et qu’il est plus simple d’imaginer une réaction à une attaque de zombies plutôt qu’à une attaque d’un autre pays, comme ça, en cas de vol de dossier, personne ne se sent visé.
Mais il y a encore plus fou ! En effet, des scientifiques sont parvenus à créer pour la toute première fois une cellule « zombie ». Il s’agit d’une cellule morte qui reste malgré tout toujours fonctionnelle. Un organisme mort peut-il encore biologiquement fonctionner ? Face à une telle question, la majorité d’entre nous, fans de science-fiction mis à part, serait tentée de répondre « non ». Et pourtant, des scientifiques américains viennent de dévoiler une prouesse qui pourrait nous pousser à revoir notre copie. Pour la toute première fois, ceux-ci seraient parvenus à créer une cellule « zombie » qui, bien que morte, resterait active et fonctionnelle. Pour lire l’article c’est par ici.
Vous l’aurez compris, les zombies sont très présents dans la culture geek, ils font partie du folklore, ils sont dans nos cauchemars. Aux vues des derniers articles et des avancées technologiques et scientifiques, les zombies resteront-ils des chimères destinées au divertissement ? Seul le temps nous le dira. Une chose est sûre, si les zombies attaquent demain, seul les geeks sont préparés à y faire face grâce à leur entrainement dans les jeux vidéos, leurs lectures et grâce à tout ce qu’ils auront appris dans les séries télévisées !
LEGO 2k Drive – Un obstacle en vue ?
Everywhere – Le « GTA killer » de l’ex-producteur de GTA n’est pas (vraiment) un jeu
Honkai Star Rail – Le train est paré pour le lancement
Resident Evil 4 Remake – Des chiffres records sur Steam
Pokémon, Les Horizons – Un nouveau départ risqué ?
Elden Ring – Un mode Ray Tracing sans éclat
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux
Après une très longue gestation, cinq années après l’annonce de son développement, Bayonetta 3 a…
Critique Mato Anomalies – Deux salles, deux ambiances
Critique WWE 2K23 – Le copycatch de l’année ?
Critique Fitness Boxing Fist of the North Star – Coach le Survivant