Broforce est un jeu d’action en 2D où il va globalement s’agir de faire tout péter, en libérant au passage ses Bros, ou compagnons d’armes, tous issus de films ou de séries d’action émanant généralement des années 80 et 90. A la manière d’un Expendables, Broforce réunit un casting haut en couleurs, mais seuls les trentenaires (ou les amateurs de cinéma un peu rétro) s’y retrouveront dans ce choix de combattants.
Heureusement, pour ceux qui se demanderaient d’où provient tel ou tel nouveau personnage débloqué au fil de son aventure, LightninGamer vous propose, sur quatre mercredis, la liste des Bros actuellement disponibles, avec la description des armes à disposition, ainsi que quelques mots sur les oeuvres cinématographiques concernées. Sachez que dans le jeu, on ne choisit pas son personnage, on en joue un différent à chaque début de stage et à chaque mort, attribué au hasard par l’ordinateur, chaque nouveau héros délivré représentant une vie de plus avant le game over.
Bonne lecture à tous, et si ce n’est déjà fait, précipitez-vous sur ce jeu jubilatoire, ou, pour vous qui n’êtes pas encore convaincu, offrez-vous un galop d’essai gratuit sur le site officiel.
Broforce : la liste des Bros #1
Bro : Rambro.
Origine : John Rambo, dans la série de films de guerre Rambo.
Acteur : Sylvester Stallone.
Comment le débloquer : c’est le personnage de base, le premier personnage jouable en début de jeu.
Attaques :
- Principale : mitrailleuse
- Secondaire : couteau
- Spéciale : grenades (6)
La note de City : 8/10. Un personnage équilibré et efficace, avec une bonne portée de tir, une cadence élevée, et des grenades très correctes.
Origine : John Matrix, le colonel héros du film Commando (1985).
Acteur : Arnold Schwarzenegger.
Comment le débloquer : délivrer 1 prisonnier.
Attaques :
- Principale : lance-roquettes
- Secondaire : couteau
- Spéciale : vague de roquettes (3)
La note de City : 6/10. Ses roquettes sont puissantes, mais le recul du lance-roquettes et la zone d’explosion des projectiles peut parfois mettre le joueur en position fâcheuse. Son attaque spéciale est idéale pour les ennemis type tanks ou robots.
Origine : B. A. Baracus, autrement dit Barracuda dans la série L’Agence Tous Risques (1983).
Acteur : Mister T.
Comment débloquer : délivrer 3 prisonniers.
Attaques :
- Principale : lance-flammes
- Secondaire : couteau
- Spéciale : grenades incendiaires (3)
La note de City : 7/10. Le lance-flammes est jouissif, mais sa portée est peu importante, ce qui nécessite de se rapprocher des ennemis, et s’avère dangereux dans les niveaux à difficulté élevée. Les grenades prennent quelques secondes avant d’exploser, mais enflamment aussi bien le matériel combustible que les ennemis à proximité.
Origine : Cordell Walker, de la série Walker, Texas Ranger.
Acteur : Chuck Norris.
Comment le débloquer : délivrer 5 prisonniers.
Attaques :
- Principale : fusil à pompe
- Secondaire : couteau
- Spéciale : frappe aérienne (3)
La note de City : 7/10. Le fusil à pompe souffre d’une très courte portée, mais son tir éparpillé peut détruire des ennemis ou du décor un peu en hauteur ou en contrebas. La frappe aérienne est purement jouissive, avec ses 5 missiles capables de couvrir une large zone ; l’idéal contre un boss.
Origine : John McClane, dans la série de films d’action Die Hard, initiée avec Piège de Cristal.
Acteur : Bruce Willis.
Comment le débloquer : délivrer 8 prisonniers.
Attaques :
- Principale : double mitrailleuse
- Secondaire : couteau
- Spéciale : grenade incapacitante (3)
La note de City : 7/10. Son tir à deux mitrailleuse est plus erratique que celui de Rambro, qui tire très droit. La cadence de tir est efficace, mais l’attaque spéciale blesse rarement les ennemis, se contentant de les assommer pendant quelques instants.
Origine : Angus MacGyver, de la série TV MacGyver (1985).
Acteur : Richard Dean Anderson.
Comment le débloquer : délivrer 11 prisonniers.
Attaques :
- Principale : dynamite
- Secondaire : couteau
- Spéciale : dinde explosive
La note de City : 7/10. Comme il lance ses bâtons de dynamite manuellement, il n’a pas une grande portée, et c’est un des Bros les plus difficiles à maîtriser en début de jeu. Mais une fois qu’on a appris à le contrôler, il permet d’effectuer des attaques éclair (avant de retourner à l’abri), notamment en collant ses dynamites sur les ennemis. La dinde piégée attire les adversaires avant d’exploser.
Origine : Blade, le demi-vampire de la série cinématographique (et du comics) Blade.
Acteur : Wesley Snipes.
Comment le débloquer : délivrer 15 prisonniers.
Attaques :
- Principale : katana
- Secondaire : couteau
- Spéciale : air-dash (3)
La note de City : 5/10. C’est un de ces persos focalisés sur le corps à corps, sans possibilité d’attaquer de loin. Donc même si son katana ou sa charge spéciale peuvent dévier les tirs ennemis, il nécessite toujours de se mettre en danger face à des ennemis quasiment tous munis d’armes à feu, ce qui peut s’avérer compliqué en difficulté avancée.
Origine : Judge Joe Dredd, l’implacable policier-juge du comics (et surtout du film adapté de ce dernier), Judge Dredd.
Acteur : Sylvester Stallone.
Comment le débloquer : délivrer 20 prisonniers.
Attaques :
- Principale : revolver à munitions chercheuses et rebondissantes
- Secondaire : lame de pied
- Spéciale : missile guidé (3)
La note de City : 6/10. La cadence de tir est assez lente, mais compensée par les rebonds des munitions, et le fait qu’elles peuvent traquer d’elles-mêmes les ennemis. Par contre elles ne sont pas très puissantes, et le missile guidé n’est aisé à contrôler qu’en espaces ouverts (un peu comme le super-mouton de Worms^^).
Origine : L’agent J des films (tirés d’un comics) Men in Black.
Acteur : Will Smith.
Comment le débloquer : délivrer 25 prisonniers.
Attaques :
- Principale : Noisy Cricket
- Secondaire : couteau
- Spéciale : Neuralyzer (« flashouilleur »)
La note de City : 4/10. Le recul du Noisy Cricket est un réel problème parfois, et ce personnage un peu foufou à maîtriser correspond bien à son modèle cinématographique. Le Neuralyzer rend les ennemis amnésiques et les oblige à s’entre-attaquer, mais comme il ne fonctionne pas avec les chars et autres unités massives, il n’est pas tellement utile.
Voici qui vient conclure cette première partie de notre dossier dédié aux Bros de Broforce. N’hésitez pas à commenter, à nous expliquer quels personnages vous plaisent le plus ou le moins, et en attendant mercredi prochain pour la suite, vive l’Amérique, Bros ! Aux armes, et sus à la racaille anti-USA (et extraterrestre, aussi…) !