La troisième extension de Shovel Knight est sortie, et elle est salement massive.
On vous en parlait en août dernier, le DLC final de Shovel Knight (à savoir, Shovel Knight: King of Cards) vient tout fraîchement de paraître. Comme son nom l’indique, et sur le même principe que ses deux prédécesseurs avant lui, il vous permet d’incarner l’un des boss ennemis affrontés par le chevalier à la pelle dans le jeu originel : King Knight. Il s’agit d’un préquel aux aventures du guerrier bleu et cornu, et tout comme Plague et Specter dans les épisodes précédents, le maniement du chevalier d’or (non non, pas ceux d’Athena) diffère énormément de celui du héros et de ses camarades sus-cités.
King Knight ne possède pas d’arme à proprement parler ; il charge tel un rugbyman pour attaquer d’un coup d’épaule, suite à quoi il tourbillonne sur lui-même et peut ainsi se servir de ses pieds pour piétiner les adversaires ou les décors destructibles. Tout ceci est également possible en l’air, ce qui vous permettra d’atteindre des plateformes lointaines ou élevées. Il va sans dire que, Shovel Knight oblige, le level-design va vite devenir très vicieux et vous allez devoir en baver pour maîtriser correctement les capacités inédites de ce nouveau personnage (comme d’hab).
Petite originalité, ce volet comporte également un jeu de cartes assez bien fichu (autour duquel tourne d’ailleurs une partie du scénario de base, d’où le titre du DLC). Un petit plus bien sympathique.
Shovel Knight: King of Cards est disponible gratuitement si vous possédez le jeu de base, et s’ajoutera à vos options de jeu via une mise à jour. Si vous ne possédez pas le jeu de base, il est également proposé en stand-alone, pour 9€, mais bon, qui irait jouer à ça sans avoir joué au reste ?
Et puis, autre très bonne surprise, s’ajoute également au menu sélectionnable en page d’accueil de Shovel Knight un titre appelé Showdown. Il s’agissait en fait à la base, lors de la campagne Kickstarter du jeu, d’un petit palier de financement à atteindre pour bénéficier d’un mode versus comme petit plus. Or, le petit plus est devenu un vrai jeu de baston à part entière, dans lequel vous affronterez, après avoir choisi votre perso parmi un roster issu des jeux de plateformes, des amis ou des CPU dans des écrans fixes rappelant eux aussi des stages de Shovel Knight, avec moult objectifs, items et autres pièges du décor à prendre en compte. Un régal un peu à la Smash Bros., qui se paye en plus le luxe de proposer un mode histoire !
Shovel Knight: Showdown sera lui aussi ajouté à votre menu gratuitement si vous possédez le jeu de base ; dans le cas contraire, il faudra là aussi vous fendre de 9€, mais ça en vaut la peine.
Pour conclure sachez que Shovel Knight: Treasure Trove, c’est à dire le jeu d’origine et ses DLC, est également disponible en version physique à présent. Par contre, aucune nouvelle concernant la date de sortie de Shovel Knight Dig, un jeu reprenant l’univers et les codes de la série, mais plus axé sur le fait de creuser toujours plus bas dans le sol plutôt que de parcourir des niveaux horizontaux.
Shovel Knight – Aiguisez vos pelles, fiers guerriers, y’a de l’info à déterrer
City
Test Shovel Knight – La pelle du devoir
Medoc
L’amiibo Shovel Knight débarque en Europe
Romain B.