Sakurai et l’équipe de développement ont finalement publié le premier personnage DLC pour Super Smash Bros. Ultimate avec la mise à jour 3.0 tant attendue. Lorsque Joker, le protagoniste principal de Persona 5 sorti en 2016, a été révélé comme étant le premier des cinq personnages additionnels dans une annonce en décembre dernier, de nombreux fans se demandaient si Nintendo pourrait capturer le style unique de Persona et avec succès dans ce Super Smash Bros. Ultimate rendant justice aux deux franchises. Après de nombreux combats, nous pouvons rendre notre verdict sur le premier DLC payant du jeu.
Super Smash Bros. Ultimate – Un premier DLC qui a du charme
Premier pas réussi pour Joker
L’annonce faite aux Game Awards en décembre dernier que Joker rejoindrait Super Smash Bros. Ultimate était un choc énorme, mais les fidèles adeptes de Masahiro Sakurai savaient que le réalisateur des Super Smash Bros. était un grand fan de Persona 5. Sakurai a écrit à propos de Persona à plusieurs reprises dans son journal. dans Famitsu et a même assisté au concert de musique Persona en août 2017. Son amour pour la série transparaît dans la manière dont le chef des Phantom Thieves a été parfaitement intégré dans la liste des personnages de Super Smash Bros. Ultimate. Des éléments d’interface de Persona, tels que les découpages typiques et un écran de victoire dynamique avec les lignes vocales des Phantom Thieves, ont été parfaitement reproduits. Les débuts de Joker sur Nintendo Switch étaient un travail d’amour pour Sakurai et réussissent parfaitement à montrer le style de Persona au public de Nintendo.
Juger a autant de soin que son esthétique, Joker va et vient entre deux phases dans la bataille. La phase par défaut de Joker est un peu faible, capable d’obtenir des coups rapides, mais il doit lutter pour réussir des frappes décisives. Dans cette phase, vous voudrez vous concentrer sur le remplissage de sa jauge, Rebel’s Guard, pour créer un compteur connu sous le nom de Rebellion Gauge. Lorsque la jauge de rébellion est pleine, Joker retire son masque et appelle son persona : Arsene. C’est à ce moment que la deuxième phase commence. La puissance de Joker augmente considérablement et renverse le cours des choses.
Arsene se tient à côté de Joker, amplifiant le pouvoir de son utilisateur. Avec son Persona, les attaques de Joker sont plus puissantes, ses mouvements spéciaux prenant de nouvelles formes jusqu’à épuisement de la Jauge de rébellion. Ce n’est pas vraiment la même utilisation de la franchise mère. Cela ressemble plus aux Stands de JoJo’s Bizarre Adventure (une autre série dont Sakurai est un fan connu).
Pour ce qui est du gameplay, faire en sorte qu’Arsène fonctionne davantage comme un stand était le bon choix. L’amplification temporaire de la force de Joker crée un flux dynamique de va-et-vient dans la bataille, qui garde Joker et son adversaire sur le qui-vive, prêts à réagir au changement de statut au fur et à mesure qu’Arsène va et vient. Il est l’un des personnages les plus amusants à jouer et offre une tonne de valeur ajoutée au jeu, que vous soyez un fan de Persona ou non.
Un stage unique en son genre
Chaque membre du Fighter’s Pass viendra avec un stage et, avec Joker, c’est le donjon labyrinthique de Persona 5, Mementos. Nous pouvons craindre que Mementos soit un terrain banal, simplement familier. Heureusement, Sakurai et son équipe ont réussi à retranscrire un caractère unique au donjon. La clé du succès de Super Smash Bros. Ultimate faisait en sorte que le stage ne ressemble en rien à Mementos. Au lieu de cela, le stage se base davantage sur la célèbre interface utilisateur de Persona 5 et sur des menus aux couleurs vives et saisissantes et au contraste audacieux. Le résultat est un spectacle magnifique, affichant davantage le style mémorable pour lequel Persona 5 est connu. Mementos présente également la particularité supplémentaire de modifier son schéma de couleurs en fonction de l’un des trois titres modernes de Persona (Persona 5, Persona 4 et Persona 3) sur lequel la musique jouée a été créée.
Le gimmick de jouer sur Mementos est la menace du passage des trains et des murs empiétant qui bloquent les zones d’éjection, obligeant les combattants à rebondir autour de l’arène alors qu’ils se seraient autrement lancés hors de l’écran. Bien entendu, si les va-et-vient sont trop distrayants pour vous, vous pouvez y jouer en mode champ de bataille ou destination finale. Heureusement, avec tous les dangers, Mementos est un stage solide qui ajoute une disposition unique aux arènes jouables. Mementos a une conception asymétrique à deux plateformes qui ouvre différentes options d’approche selon que l’on vienne d’une ou l’autre. C’est une configuration qui ne figure dans aucun autre stage de Super Smash Bros. Ultimate.
Un mot sur la mise à jour 3.0.0
Pour ceux qui ne sont pas impressionnés par l’infiltration de Super Smash Bros. Ultimate par les Phantom Thieves, la mise à jour 3.0.0 a toujours beaucoup de valeur avec le retour du créateur de stage. Le style de dessin libre de Super Smash Bros. for Wii U revient avec tous les nouveaux dangers et la nouvelle possibilité d’ajouter des pièces mobiles à la scène. Le gros point positif est la possibilité de placer des éléments décoratifs sur les calques d’arrière-plan et d’avant-plan, ce qui vous permet d’ajouter un thème esthétique à votre stage sans sacrifier la jouabilité. Le créateur de stage est un outil plus complet que jamais, ce qui en fait le moment idéal pour Nintendo pour déployer un nouveau hub communautaire.
La section de contenu partagé mal nommée offre aux lecteurs la possibilité de télécharger du contenu personnalisé qu’ils ont créé et de télécharger du contenu d’autres joueurs. En plus des étapes, vous pouvez partager les Combattants Mii, rejouer les données et les vidéos faites à la main dans le nouvel outil de montage. Les créations de joueurs du monde entier sont une bénédiction pour le jeu.