Moins de baston et plus de RPG avec Dissidia Final Fantasy: Opera Omnia.
Dissidia Final Fantasy NT n’en est plus qu’à quelques jours de sa parution sur PlayStation 4, adaptation console d’un jeu sorti en arcade en 2015, puisqu’il sera disponible dès le 30 janvier. Mais là n’est pas (totalement) notre propos, puisqu’un autre titre estampillé Dissidia est sur le point de pointer son museau : Dissidia Final Fantasy: Opera Omnia. Mais avant de l’évoquer, un petit historique s’impose.
Les Dissidia sont sortis respectivement en 2008 et 2011 sur PSP. Il s’agit là de spin-offs de la célèbre saga Final Fantasy, mais ici, point de jeu de rôle au tour par tour, plutôt des jeux de combat mettant en scène un éventail plus ou moins large de héros et de méchants bien connus des fans de la série. Le prochain épisode déserte le fight en 1v1 pour mettre en avant un système de combat 3v3, qu’il vous est possible de découvrir actuellement en version bêta sur PS4, mais hâtez-vous : celle-ci ne durera plus que quelques jours à l’heure où sont écrites ces lignes.
Dissidia Final Fantasy: Opera Omnia, quant à lui, est sorti sur smartphones au Japon il y a un peu moins d’un an, et un nouveau trailer nous annonce enfin sa venue en Occident. Pas de date précise dans l’affaire, mais si l’on peut parier sur le fait que le titre est destiné à servir de compagnon à Dissidia Final Fantasy NT, gageons que sa mise en disponibilité aura lieu courant janvier, sur appareils iOS et Android. D’ailleurs, la version Android est d’ores et déjà disponible à la pré-inscription sur le Google Play Store, comme ça, vous saurez quand il sera enfin dispo sur votre appareil.
Détail conséquent à noter cependant : si Dissidia Final Fantasy: Opera Omnia suit ses ancêtres sur le fond (à savoir, gérer des figures bien connues de l’univers Final Fantasy pour affronter d’autres figures bien connues de l’univers Final Fantasy), la forme s’avère complètement différente. On y retrouve ainsi le format plus ou moins classique des RPG Final Fantasy, avec des combats au tour par tour. Ceci dit, la notion de Bravoure sera bel et bien présente, et essentielle.
Square Enix est un développeur très présent sur mobile, avec un gameplay toujours parfaitement intuitif et adapté, mais avec les tarifs parmi les plus hauts de ces plateformes ; Dissidia Final Fantasy: Opera Omnia étant proposé en free to play, il y a fort à parier que les achats in-app seront légion. Les jours prochains nous le diront, car Cloud et Djidane sont à nos portes…