La firme américaine rentre dans la partie des services de vidéo à la demande.
Il y a quelques heures à peine, Disney a annoncé l’arrivée prochaine d’un service de vidéo à la demande sur le même modèle que Netflix mais exclusif aux productions de l’entreprise.
It all starts on November 12. For more info: https://t.co/RD04P7jdAT #DisneyPlus pic.twitter.com/M1QI7qkH5p
— Disney (@Disney) April 12, 2019
Le tweet ci-dessus mentionne la date du 12 novembre de cette année, qui marquera le lancement officiel de la plateforme… aux USA. Eh oui, si on croyait pouvoir avoir accès à tout le merveilleux catalogue de Disney en Europe il faudra attendre quelques mois avec une sortie prévue en 2020 (pas de date exacte).
Côté tarif, ce sera un abonnement mensuel de 6,99 dollars et de 70 dollars pour un an total, ce qui est plus attractif que Netflix qui propose une formule à 8,99 dollars de base. De bon augure donc quand on connait la qualité des productions Disney qui sont réputées de par le monde.
C’est bien dans le catalogue que la menace pour Netflix est la plus grande, avec plus de 7 500 épisodes de séries, 500 films sans compter les futures productions avec la présence des films Marvel, Star Wars, Disney et Pixar, sans parler des séries comme Clone Wars, ou The Mandalorian qui verra son annonce faite pour ce week-end lors du Star Wars Celebration. L’ajout de 25 séries et 10 films originaux devrait satisfaire les attentes du public en termes d’exclusivité. Le casting promet donc une sérieuse concurrence avec les autres plateformes de vidéo à la demande qui, elles, n’auront pas accès à toutes ces productions. À noter que tous les épisodes de la série Les Simspon (FOX) rejoindront également la nouvelle plateforme, ce qui complète une concurrence déjà rude.
Disney a tout de même précisé que leur but n’est pas de concurrencer Netflix et ses 140 millions d’abonnés directement et vise des chiffres autour de 60 à 90 millions d’abonnés pour 2024.