Chopez-vous le sublime Deathsmiles pour pas un rond sur iOS
Pour qui est friand de shoot’em up hardcore typé arcade, à l’ancienne, la nouvelle risque de faire dresser les oreilles : Deathsmiles, un des petits bijoux des studios Cave, est désormais gratuit sur appareils iOS.
Cave (pour Computer Art Visual Entertainment) c’est un peu le bourreau des gamers avides de challenge. La plupart des titres arcade émanant de leurs studios (Guwange, Espgaluda, Progear, ou encore DoDonPachi que nous évoquions récemment) sont des shmups très punitifs, dans lesquels l’écran est fréquemment rempli de tirs ennemis (on parle de bullet hell, un terme qui colle aux productions du studio comme un gant) et où les réflexes du joueur sont soumis à rude épreuve. Vous l’aurez compris, Deathsmiles ne déroge pas à la règle.
Initialement paru en arcade en 2007, Deathsmiles, également disponible sur Xbox 360, se différencie néanmoins des autres titres de Cave par certains aspects. Pour commencer, il adopte un point de vue horizontal, là où la plupart des oeuvres du studio proposent un gameplay vu de haut avec défilement vertical. Ensuite, en lieu et place des traditionnels vaisseaux chers aux shoot’em ups classiques, on a ici droit à un contexte plus gothique, plus occulte, et l’on y incarne une petite princesse (à choisir en début de partie) accompagnée d’un familier qui lui porte assistance au combat.
Deathsmiles était adapté sur iOS en 2011, avec tout l’art de Cave que cela implique concernant le gameplay tactile, impeccablement conçu pour ce genre d’exercice. Cependant, son tarif élevé (une dizaine d’euros) était à même de refroidir les gamers éventuellement intéressés, ce qui peut se comprendre.
Aujourd’hui, et pour annoncer son arrivée sur Steam le 11 mars prochain destinée à ceux rebutés par le gameplay mobile, Deathsmiles vous est proposé de manière totalement gratuite sur iOS, il serait donc dommage de ne pas aller goûter de ce shoot classieux et superbement réalisé par un des grands noms du genre…
NB : une version Android du jeu a un jour existé, mais elle est désormais indisponible.